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Quelle tech à l’heure de la plateformisation des médias?

Les usages changent extrêmement vite.

 
Facebook, Instagram, Snap, Twitter et Musicaly ont envahi nos mobiles, et ne sont plus là pour générer du trafic. Les Millenials ad-blockent de plus en plus ; le display et le preroll ne sont plus les bienvenus sur leurs écrans mobiles. Les articles aussi sont dépassés : en 2020 il n’y aura plus que des vidéos sur les plateformes. Aux Etats-Unis, cette révolution a déjà commencé avec des start-up médias comme NowThis ou AJ+.
 
MinuteBuzz, média leader sur les Millenials suivi par plus de 8 millions de personnes sur ses réseaux sociaux,  opère une transformation fondamentale en devenant 100% plateformes sociales et 100% vidéo. Il s’agit du premier média européen à opérer cette transformation.
 
Adieu les articles, MinuteBuzz produit désormais des formats 100% vidéos avec une véritable équipe de monteurs et producteurs (live, stories…) dans des formats courts et émotionnels, optimisés pour les plateformes sociales. MinuteBuzz intensifie ses productions originales et de live.

Adieu le site, le média des Millenials sera désormais multi-plateformes sociales.  MinuteBuzz suspend son abonnement à Médiamétrie et  modifie son site. Les interfaces évoluent avec une expérience utilisateur complètement différente : un social wall (l’ensemble de ses vidéos disponibles sur ses réseaux sociaux) sur mobile et strictement rien sur le desktop. 

Adieu les visites on-site, les indicateurs sont désormais les vidéos vues et le reach généré auprès de ses communautés : d’ailleurs, MinuteBuzz enregistre des records de vidéo vues avec 1,5 milliard de vidéos vues générées à date sur 2016.

Adieu la bande passante de montée en charge on-site : il s’agit désormais de se concentrer sur la récupération de données à partir de toutes les API de ces plateformes sociales et sur son savoir-faire data pour connaître ses communautés. 

Olivier Hory, CTO de MinuteBuzz, nous détaille les évolutions que la tech a connu et la vision désormais, à l'heure de la plateformisation des médias. 
 
Il aura fallu environ 10 mois à MinuteBuzz pour préparer ce pivot tech afin de passer dans une logique full sociale et bâtir les opportunités liées aux API et la récupération de données. Dans une logique site web, il est assez simple d'analyser le trafic et les performances des campagnes display. En revanche, lorsqu’on devient 100% social,  la multiplication des canaux de diffusion entraine une dispersion des données, toutes différentes. On parle maintenant de taux de complétion, vues à 3 secondes, Interactions, RT… c’est un vrai challenge sur la data ! 

C’est d’ailleurs de ce constat, que toute l’équipe tech porte un projet ambitieux qui sera annoncé dans les prochains mois. Nous avons la solution pour nous, et déjà d'autres média nous demandent de l'utiliser!  

MinuteBuzz est le groupe média de divertissement leader sur les Millenials en France. MinuteBuzz touche 2 Millenials sur 3 sur les réseaux sociaux en France, est suivi par plus de 8 millions de personnes sur les plateformes sociales, et génère plus de 200 millions de vidéos vues par mois. La raison d’être de MinuteBuzz est la même depuis ses débuts : contribuer à changer le monde en apportant du bonheur aux gens. Tout ce que MinuteBuzz crée a ainsi pour mission de rendre les 18–35 ans plus heureux.

 

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