AcquisitionActualitéBusinessHR TechInvestissements

Recrutement : CleverConnect met la main sur l’Allemand Talentry pour compléter son offre

Avec notre partenaire Cegid, solutions de gestion cloud pour les entreprises

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

63% des dirigeants français pensent que le manque de collaborateurs qualifiés a un impact majeur ou modéré sur leur activité, selon une étude réalisée en 2022 par Udacity. Si la pénurie de talents atteint des records en Europe depuis la reprise économique post-Covid, des entreprises tentent d’innover en matière de recrutement et d’engagement des collaborateurs.

Parmi elles, CleverConnect, une scale-up née en 2016 de la fusion des entreprises Meteojob et Visiotalent, poursuit le développement de son offre avec l’acquisition d’une entreprise allemande, Talentry. S’il s’agit bien d’une acquisition, le co-fondateur de CleverConnect Louis Coulon préfère parler de « fusion ». « Nous ne sommes pas vraiment dans une logique de rachat », précise-t-il. « Nous parlons plutôt de rapprochement ou de fusion car nous voyons une complémentarité très forte dans les valeurs et les solutions de nos deux entreprises. Par ailleurs, les actionnaires historiques de Talentry vont convertir leurs actions en action de CleverConnect ».

De surcroît, le fondateur et CEO de Talentry Carl Hoffmann entre au Comex de CleverConnect. « Il devient co-fondateur de l’entreprise. Il sera chargé de l’intégration des collaborateurs de Talentry au sein de CleverConnect », ajoute Louis Coulon. À noter que la marque Talentry sera conservée pendant la période de transition mais basculera d’ici quelques mois vers CleverConnect.

Un marché extrêmement tendu

Cette annonce intervient 8 mois après la dernière levée de fonds de CleverConnect, une série B de 30 millions d’euros réalisée auprès du fonds allemand Digital+ Partners, avec la participation de ses investisseurs historiques, Citizen Capital et Sofiouest. Si le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé, nous savons que CleverConnect a déboursé 25 millions d’euros en Allemagne au total. « Le marché allemand a beaucoup de sens pour nous », explique Louis Coulon. « Le taux de chômage étant très faible, il y a un besoin en termes d’innovations dans le recrutement des collaborateurs, puisque le marché est tendu. »

Fondé en 2013 à Munich, Talentry déploie des solutions cloud de gestion de la relation candidats (Talent Relationship Platform) et accompagne ses clients à chaque étape du processus de candidature afin de trouver les meilleurs talents en s’appuyant sur tous les canaux disponibles et de les fidéliser sur le long terme. Ce rapprochement intervient dans un contexte particulier, puisque le marché de l’emploi en Europe connaît une pénurie très importante, tandis que le phénomène de Grande Démission venu des États-Unis reflète les nouvelles attentes des collaborateurs en matière de qualité de vie au travail.

« Nous sommes dans une situation de pénurie jamais vue auparavant. En Europe, 85% des entreprises ne sont pas confiantes dans la réussite de leurs objectifs en termes de recrutement », explique le co-fondateur de CleverConnect. « La guerre des talents existe depuis 20 ans en Europe sur certains types de métiers, plutôt des métiers de service et liés à l’informatique. Le grand basculement qu’ont amené le covid et l’introspection qui en a résulté chez certains candidats a mené à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. »

CleverConnect compte désormais 270 collaborateurs répartis dans 4 pays et devrait poursuivre sa stratégie d’acquisition en Europe. Pour rappel, l’entreprise qui accompagne 2 500 entreprises clientes s’appuie notamment sur sa plateforme Meteojob, qui compte 9 millions de candidats inscrits et permet de « matcher » les talents avec les entreprises, ainsi que sur Visiotalent, un outil de recrutement vidéo pour donner la parole aux candidats.

Retrouvez l’interview complète de Louis Coulon, co-fondateur CleverConnect :

CleverConnect : les données clés

Fondateurs : Louis Coulon, Marko Vujasinovic et Gonzague Lefebvre
Création : 2016
Siège social : Paris
Secteur : RH
Activité : aide au recrutement

Bouton retour en haut de la page
Recrutement : CleverConnect met la main sur l’Allemand Talentry pour compléter son offre
Le député MoDem Jean-Noël Barrot nommé ministre délégué au Numérique
Pixmania, la nouvelle aventure entrepreneuriale de Steve et Jean-Emile Rosenblum
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers
Guerre des talents, Skill gap, Grande Démission… Comment répondre aux nouveaux enjeux RH des entreprises?
[Nominations] Capgemini, Teads, Linxo… Les nominations de la semaine
[Série A] Electra lève 160 millions d’euros pour déployer plus de 8 000 points de recharge d’ici 2030

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media