ActualitéAmérique du nordBusinessInvestissementsLes levées de fondsMedia

Reddit en passe de lever entre 150 et 300 millions de dollars auprès du géant chinois Tencent

A l’heure où Facebook et Twitter sont dans l’oeil du cyclone, Reddit entend bien se renforcer en 2019. Le site, surnommé «la homepage de l’Internet», serait en effet en train de boucler une méga-levée dont le montant est compris entre 150 et 300 millions de dollars, selon des sources proches du dossier citées par TechCrunch.

Ce tour de table serait mené par Tencent, qui devrait injecter 150 millions de dollars. L’opération pourrait être complétée par 150 millions de dollars supplémentaires provenant d’investisseurs historiques, à l’image de Sequoia, Andreessen Horowitz ou encore Y Combinator. Actuellement valorisée 2,7 milliards de dollars, la plateforme pourrait voir sa valorisation atteindre les 3 milliards de dollars à l’issue de l’opération.

Un réseau social atypique

Si Reddit n’a jamais été aussi populaire que Facebook, leader absolu sur le marché des réseaux sociaux, le forum de discussion américain s’est distingué par la souplesse et la liberté qu’il offre à ses utilisateurs. A tel point que cela a mené à des dérives qui ont porté atteinte à la crédibilité de la plateforme, notamment lors du piratage de photos de stars nues en 2014 qui a donné lieu à la diffusion massive des images volées sur Reddit, ou quand une campagne de harcèlement a été lancée contre la famille d’un étudiant accusé à tort d’être l’auteur des attentats de Boston.

330 millions d’utilisateurs actifs chaque moisApple-converted-space »> 

Ce tour de table doit permettre à Reddit d’enrichir son offre publicitaire et de poursuivre son développement pour doper son nombre d’utilisateurs ainsi que ses revenus. Dans le même temps, cela permet à Tencent de diversifier ses activités, bien que Reddit ne soit pas accessible en Chine. Le géant chinois, qui détient notamment Riot Games, l’éditeur de League of Legends, et possède des parts dans Epic Games, le studio derrière Fortnite, n’a en effet d’autre choix que de trouver des relais de croissance après le durcissement de la régulation en Chine sur les jeux en ligne. Tencent, qui édite l’application multi-services WeChat, utilisée par plus plus d’un milliard d’utilisateurs, a ainsi annoncé sa première restructuration en six ans l’an passé.

Reddit : les données clés

Fondateurs : Alexis Ohanian et Steve Huffman
Création : 2005
Siège social : San Francisco
Activité : réseau social

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIAPour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media

Sur le même sujet