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Redonner de la valeur aux contenus éditoriaux : le nouveau mix marketing

Submergés de contenus en permanence, stimulés tout le temps et partout, notre accoutumance nous rend plus hermétiques que jamais aux sollicitations des médias ou des marques. Voici quelques recettes et grands principes que j’invite les médias et les marques à respecter pour avoir une chance d’attirer le lecteur et le fidéliser.

Nous sommes de fait littéralement submergés d’infos, et tellement courtisés par les médias et les marques pour récupérer un peu de notre attention, que cet exercice devient de plus en plus compliqué. Il passe d’abord par le respect des règles élémentaires de la communication et du journalisme : des infos justes, clairement exprimées et hiérarchisées.

Sur ce dernier point les emballements médiatiques de plus en plus récurrents nous interpellent et nous inquiètent. La recherche d’audience, de couverture, d’attention conduit à en faire trop, trop longtemps, même quand on n’a rien à dire.

Cette occupation indue du “temps de cerveau disponible” par des contenus vides ne crée pas de bénéfice réel ni durable pour le lecteur qui tôt ou tard va se lasser de cette vacuité. On le pressent déjà avec le déclin inéluctable de la télé-réalité en France, d’où les difficultés actuelles que traverse Endemol.

Or, il n’y a pas de salut hors le fameux bénéfice lecteur qui est pluriel. Je me suis permis de réinterpréter les fameux 4P du marketing (produit, prix, place, promotion) autour de cette notion élargie de service au lecteur : Plaisir, Pratique, Pensée et Partage. Une combinaison subtile de tous ces ingrédients dans des proportions différentes selon les angles, les sujets et plus ou moins adaptés aux cibles, mais qui bâtissent une ligne éditoriale cohérente ou déséquilibrée, selon l’usage qu’on en fait.

Bonne lecture ! Et n’hésitez pas à me faire part de vos objections, remarques, critiques éventuelles. Ceci est une réflexion personnelle qui ne prétend évidemment pas à l’universalité :)

PS : cette présentation (enrichie) est issue de la Master class réalisée pour l’école SciencesCom de Nantes le 9 janvier 2014.

cyrille frankCyrille Frank (@cyceron) est journaliste, formateur, consultant :

  • Co-fondateur de Askmedia (quoi.info, Le Parisien Magazine, Pôle dataviz).
  • Formateur aux techniques rédactionnelles plurimédia, au marketing éditorial, au data-journalisme.
  • Consultant en stratégie éditoriale : augmentation de trafic, fidélisation, monétisation d’audience.
  • Usages des réseaux sociaux (acquisition de trafic, engagement…). Auteur de Mediaculture.fr.
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2 commentaires

  1. En clair, il faut être journaliste d’investigation, rédacteur, infographiste, référenceur, community manager, …

    Ouais, en fait, il faut être une équipe ou avoir un réseau de ouf…

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