BusinessFrenchWeb BusinessLes émissionsMediaTech

Roland-Garros, terrain de jeu d’innovation pour France Télévisions

Pendant que les meilleurs joueurs du monde s’affrontent sur la terre battue de Roland-Garros, les médias, principalement les chaînes de télévision, s’activent en coulisses, évidemment pour retransmettre le tournoi dans les meilleures conditions, mais pas seulement. En effet, le Grand Chelem parisien est le théâtre privilégié d’expérimentations technologiques pour écrire le futur de la télévision et du numérique. Parmi les acteurs qui considèrent Roland-Garros comme un laboratoire d’innovation, France Télévisions mène chaque année des tests lors de la quinzaine parisienne pour améliorer la couverture du tournoi, mais aussi pour faire évoluer la télévision.

Partenaire de Roland-Garros depuis 30 ans, le groupe audiovisuel français s’est ainsi illustré Porte d’Auteuil en réalisant des premières mondiales technologiques, comme la 4K ou la réalité virtuelle en direct. Cette année, France Télévisions a profité de l’événement pour tester en conditions réelles des caméras 8K. Le groupe s’intéresse également aux retransmissions TV en 5G pour diffuser des programmes en 8K, à l’intelligence artificielle pour permettre au téléspectateur de retrouver par simple commande vocale des matches mémorables ou encore à la réalité virtuelle pour offrir une qualité d’image d’un niveau supérieur et proposer des formats à 360 degrés.

Pour cette édition 2018, France Télévisions a installé un showroom innovation dans la zone dédiée aux médias et aux chaînes de télévision pour revenir sur les évolutions technologiques de la couverture du tournoi au cours de ces trois dernières décennies et présenter les nouvelles innovations qu’elle teste cette année avec ses partenaires. Le groupe audiovisuel français travaille notamment avec Sharp, Canon, Qualcomm, Nokia ou encore Peugeot pour injecter toujours plus de technologies dans la télévision. Sur cette terre (battue) d’innovation, ce sont au total 400 employés de France Télévisions qui s’emploient chaque jour pour assurer une diffusion du tournoi toujours plus aboutie et connectée.

Maxence Fabrion

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE MEDIA
Bouton retour en haut de la page
Roland-Garros, terrain de jeu d’innovation pour France Télévisions
FinTech : Eurazeo investit 55 millions d’euros dans PPRO
Cruise
Voitures autonomes: Microsoft investit dans la filiale de General Motors, valorisée à 30 milliards de dollars
RH: 1 million d’euros pour Axel et son manager augmenté
L’app de rencontres Once rachetée par Dating Group
ByteDance: la maison-mère de TikTok se lance sur le marché très lucratif des paiements mobile
Darwinbox
RH: Salesforce mène un tour de table de 15 millions de dollars dans cette startup indienne