BusinessFoodTechLes dernières actualités de la techStartupTech

[FW Radar] Menu Du Jour, l’application pour recevoir le menu de ses restaurants favoris

Les 5 associés fondateurs sont Vincent VEYRAT-MASSON et Laurent GOUSSARD, qui travaillaient ensemble dans l’internet, les géniteurs de l’idée. Vincent a alors proposé à Jérémie TOLLIN, un ami de longue date, de les rejoindre pour créer la structure. Florian MORELLO et Sophie MOLLARD, qui travaillaient également autour de Vincent et Laurent sont venus compléter l’équipe. 

Menu Du Jour permet de consulter tous les Menus Du Jour de vos restaurants favoris dans une application, par email ou SMS au choix.

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

Plus de détails avec Jérémie TOLLIN, co-fondateur de Menu Du Jour:

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Comme de très nombreuses personnes travaillant dans des bureaux, des commerces ou itinérantes, nous aimons déjeuner, une ou plusieurs fois par semaine, au restaurant. Et, comme elles, nous avons l’habitude d’aller dans nos 4 ou 5 favoris. Et chaque fois que nous voulions connaître leurs Menu Du Jour c’était la galère : il fallait aller chercher l’info sur des pages Facebook, des sites WEB, dans des emails ou même devoir les appeler. C’est de là qu’est née l’idée de créer une solution pour les centraliser au même endroit.

Quelle est votre proposition de valeur?

Du côté utilisateur, accéder d’un coup d’œil à l’ensemble des Menus Du Jour de ses restaurants favoris mais aussi de ceux autour de lui ou d’une ville choisie, ce qui peut lui permettre d’en trouver ou d’en découvrir non pas sur la base d’avis, plus ou moins réels, mais grâce à l’offre du jour qui lui est proposée. Du côté restaurateur, pouvoir communiquer directement avec ses clients habituels pour les fidéliser ou avec des personnes qui ne le connaissent pas encore pour dynamiser son affaire. L’outil est d’ailleurs très bien adapté lors d’un lancement de restaurant afin de pouvoir le faire connaître à moindre frais sur un réseau ultra ciblé déjà existant.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

La majorité de nos utilisateurs sont des hommes et des femmes, à part égale, qui apprécient le fait de pouvoir choisir très facilement ce qu’ils vont pouvoir déguster pour leur déjeuner. Ils sont également avides de découvrir de nouvelles adresses, alléchés par les menus qu’elles publient. Ils utilisent l’application pour organiser leur déjeuner grâce à la fonction partage, avec leurs amis ou leurs collègues, du menu qu’ils ont choisi. Puis ils appellent directement l’établissement qu’ils ont ajouté à leurs favoris, pour réserver, sans sortir de l’application.

Quel est votre plan de développement?

Les restaurateurs peuvent déjà diffuser leurs Menus Du Jour, agrémentés de photos et même avoir une réplication automatique de ceux-ci sur leur page Facebook et des statistiques d’utilisation, le tout gratuitement et en illimité. Ils peuvent ensuite choisir des formules pour bénéficier d’une multitudes d’outils supplémentaires de fidélisation ou de dynamisation telles que la saisie vocale des menus par téléphone, la personnalisation graphique des présentations des menus, l’impression de ceux-ci au format Pdf pour afficher dans leur établissement ou mettre dans leurs porte-menus, des statistiques métier beaucoup complètes, la création et diffusion d’offres spéciales directement dans la solution, la possibilité de mise en avant de leurs menus, …

Lancée sur Annecy, nous nous sommes déjà développés sur Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble et Lyon depuis début Mai 2018. En parallèle, de nombreux restaurants partout en France se sont inscrits et publient leurs menus. Nous visons une présence nationale confortable à la fin de l’année et un début d’internationalisation l’année prochaine.

Quels sont vos enjeux?

Tous les établissements proposant une offre du jour ou de la semaine sont concernés. Que ce soit un plat, un menu, une formule ou même une suggestion. Pour ceux désirant aller plus loin que l’offre gratuite de base, nous avons mis en place des formules payantes très abordables, dès 29 € HT par mois, sans abonnement, leur permettant de bénéficier de tous les outils listés ci-dessus et d’une qualité de communication digne des meilleures agences.

La commercialisation démarre à peine, mais une fois la vitesse de croisière atteinte nous visons 500’000€ de chiffre la première année. Nous sommes 5 associés complémentaires et actifs et avons déjà la chance d’avoir la plupart des compétences dont nous avons besoin en interne pour l’instant mais nous aimons faire travailler des indépendants autour de nous quand nous avons des besoins externes.

Qui sont vos concurrents?

Nous n’avons pas de concurrents directs à proprement parler, nous n’avons pas trouvé de solution nationale spécialisée dans la diffusion des Menus Du Jours. Quelques-uns ont essayé à des échelles locales mais ne se sont pas développés.

Il faut savoir que notre cas est particulier, nous sommes les seuls à demander une action quotidienne ou hebdomadaire aux restaurateurs : la saisie de leurs menus. Nous avons 2 ans d’avance en développement et écoute de ceux-ci autour de cette problématique, c’est pourquoi nous avons un outil extrêmement optimisé qui leur convient, leur permettant de le faire en moins d’une minute.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Tous ceux qui comprennent l’évolution de plus en plus rapide de la société et lui adaptent leur entreprise tout en gardant des valeurs, des gens comme Elon Musk par exemple.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

Slack pour communiquer avec les collègues, WhatsApp pour communiquer avec les amis, Shazam pour connaître le titre d’une musique qu’on entend, Tachetkoa pour faire ses courses, et Menu Du Jour MDJ pour bien manger bien sûr 

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

Nous avons la chance d’être basés aux Papeteries Image Factory à Annecy qui regroupe une multitude d’entreprises dans les industries créatives et l’endroit est géré par Citia, qui organise aussi le festival et le marché du film d’animation. Grâce à cet écosystème, il nous est proposé en permanence de participer à une foule d’évènements locaux ou non : Creative Mornings, rencontres Face à l’Expert, Startup Café, Digital Summit, évènements Imaginove et French Tech In The Alps.

Une start-up à nous faire découvrir ?

Nos amis de Coworkees, une super plateforme de mise en relation et gestion de l’activité de freelances et indépendants avec les entreprises.

Les données clés:

  • Fondateurs : Vincent VEYRAT-MASSON, Laurent GOUSSARD, Jérémie TOLLIN, Florian MORELLO et Sophie MOLLARD
  • Date de création : La société a été enregistrée fin Juin 2016, le développement du back office et de l’application a duré jusqu’à la fin de cette année là puis l’application a été lancée sur les stores début 2017.
  • Levée de fonds : Nous avons refusé des propositions de levées de fond très élevées car nous voulions d’abord nous développer sans diluer le capital. Nous sommes donc partis sur un financement beaucoup moins important, de 500’000 €, qui nous a été apporté par la structure d’accompagnement locale Initiative Grand Annecy et un pool bancaire composé de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes et du Crédit Coopératif.
  • Siège : Annecy
Suivez nous:
CATHAY INNOVATION EDUCAPITAL XANGE
A Global Venture Capital Firm Connecting Innovators Everywhere The largest European Edtech & Future of Work VC Today's disruption, Tomorrow's daily life
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 2000 sociétés
Bouton retour en haut de la page
Share This