AsieBusinessEuropeHR TechManagementSemaine de l'emploiTech

[SEN#6] Le Top 100 des entreprises qui recrutent dans le numérique

Pour cette nouvelle édition de la Semaine de l'Emploi dans le Numérique (SEN#6), Frenchweb s'est intéressé aux prévisions de recrutements en profils digitaux des entreprises françaises, afin d'établir la 6ème édition de son Top 100 des entreprises qui recrutent dans le numérique

Premier enseignement de l'étude, réalisée en parallèle du classement: d'ici la fin du premier semestre 2017, les entreprises figurant dans le Top 100 ont prévu de recruter plus de 7 900 profils digitaux, parmi lesquels 78% sous la forme de CDI. Autre constat, plus de la moitié (52%) des prévisions de recrutement pour la période concernent des créations de postes. 

En termes de volume, 58% des entreprises figurant dans le classement ont prévu de recruter entre 25 et 50 personnes dans les 6 prochains mois. Un tiers ont quant à elles prévu plus de 50 recrutements d'ici la fin du mois de juin 2017. Enfin, on retiendra que les 12 entreprises les plus importantes du classement (en termes d'effectifs) ont prévu de réaliser près de la moitié (46%) des recrutements déclarés par l'ensemble des entreprises sur la période. 

Le Top 3 des recruteurs

En tête du classement des entreprises qui recrutent des profils digitaux se trouve Dassault Systèmes. L'éditeur de logiciels, qui emploie 14 000 salariés à l'heure actuelle, a prévu plus de 500 recrutements de profils numériques dans les six prochains mois, et notamment des profils de développeurs. La société déclare également qu'elle va créer 200 nouveaux postes dans les 6 prochains mois. 

A la seconde place du podium se trouve le e-commerçant Vente-privée, qui a également prévu plus de 500 recrutements, parmi lesquels 50 créations de postes. La société de Jacques-Antoine Granjon recherche notamment des profils de développeurs et de product owner. 

Enfin, à la troisième place du classement la société Gameloft, qui prévoit de recruter entre 451 et 500 personnes au premier semestre 2017. Elle va également créer 400 nouveaux postes dans les 6 prochains mois. 

top100-sen6-podium-2

9 entreprises sur 10 recherchent un profil IT

En termes de secteurs d'activité, 18% des entreprises figurant dans le classement sont dans le domaine du marketing, 13% dans le domaine de la finance au sens large (y compris des banques et des assureurs) et de la Fintech. Enfin, 9% des entreprises sont dans le domaine du conseil. 

Sans surprise, 90% des recruteurs figurant dans le classement ont prévu de recruter au moins un profil IT. 84% d'entre elles ont prévu au moins un recrutement d'un profil commercial, et 77% des entreprises recrutent dans le domaine du marketing et de la communication. 

 

 
** Méthodologie : Classement établi sur la base de données collectées via un questionnaire en ligne sur le site de Frenchweb, du 26 septembre 2016 au 2 novembre 2016. 391 entreprises ont répondu à l’enquête portant sur leurs précisions de recrutements pour le dernier trimestre 2016 ainsi que le premier semestre 2017. 278 répondants entrent dans la catégorie «Entreprises», 76 dans celles des «Entreprises de Service du Numérique (ESN)», et 35 dans celle des «Cabinets de Recrutement». 
Le Top 100 des entreprises qui recrutent dans le numérique reprend les données déclarées par les répondants de la catégorie «Entreprises», hors ESN et cabinets, qui font l’objet d’un traitement à part. Trois critères ont été combinés pour déterminer le classement final: le nombre de recrutements déclarés, le nombre de créations de postes déclarées, et le ratio recrutements prévus / effectif total de l’entreprise.
 

[tabs]

[tab title= « La Semaine de l’Emploi »]

FrenchWeb se mobilise et organise la sixième semaine de l’emploi dans le numérique (#SEN6) toute la semaine (portraits, interviews, offres d’emploi, tables rondes…). L’opération #SENFW, destinée à valoriser les opportunités d’emploi dans ce secteur, a lieu tous les 6 mois.

[/tab]

[/tabs]

Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This