Data Room

Smartphones, publicité, relation client, cobranding… Les dernières études à découvrir

Les ventes mondiales de smartphones devraient croître de 39% en 2012, Publicité mobile : un marché mondial de 3,8 milliards d’euros, Free remporte le 1er prix de la relation client dans la catégorie téléphonie mobile, [Audience internet] Médiamétrie revoit les règles du cobranding… Zoom sur les dernières études.

Les ventes mondiales de smartphones devraient croître de 39% en 2012

Selon les dernières prévisions du cabinet IDC, le marché mondial des téléphones mobiles devrait connaître une croissance légèrement supérieure à 4% en 2012. Croissance la plus faible, observée depuis 2009. Au total, en 2012 près de 1,8 milliard d’unités devraient être écoulées, contre 1,7 milliards en 2011. Pour 2016, IDC table sur 2,3 milliards d’unités vendues. Ce ralentissement de la croissance s’expliquerait notamment par la baisse des ventes des simples téléphones mobiles, qui devraient connaitre une chute de 10% cette année. Ces téléphones devraient toutefois encore représenter 61.6% du parc mondial des mobiles en 2012. En revanche, les ventes de smartphones devraient connaître une hausse de près de 39% sur la même année, pour atteindre 686M d’exemplaires livrés en 2012.


Publicité mobile : un marché mondial de 3,8 milliards d’euros

3,8 milliards. C’est le montant en euros du marché mondial de la publicité sur mobile en 2011, selon les derniers chiffres publiés par l’institut IAB. D’après cette étude, en Europe le marché de la publicité mobile pèserait près de 991M €. Dans cette région du monde, le search et le display représentent les plus gros investissements du secteur avec un budget respectif de 646M € et de 263M €. En Amérique du Nord, les investissements publicitaires sur mobile ont atteint 1,2 milliard €. Les plus gros investissements sur mobile en 2011 ont été réalisés en Asie où ils ont atteint 1,3 milliard €.


Free remporte le 1er prix de la relation client en téléphonie mobile

TNS Sofres vient de publier les résultats du 9ème Podium de la Relation Client. Pour cette édition, un focus a été réalisé sur les meilleures pratiques des entreprises dans l’usage des réseaux sociaux. L’étude en ligne a été réalisée du 30 mars au 9 avril dernier auprès d’un panel de 4000 Français. Au total, 150 entreprises et organisations ont été passées au crible parmi 11 secteurs d’activité.

Le 1er prix du classement général a été attribué à Nespresso. Mercedes-Benz arrive en seconde position, suivis de Yves Rocher et la Maif, arrivés tout deux sur la 3ème marche du podium. Au niveau des classements sectoriels, Free remporte le prix dans la catégorie téléphonie Mobile tandis que Bouygues Telecom remporte le 1er prix dans la catégorie FAI et téléphonie fixe.


[Audience internet] Médiamétrie revoit les règles du cobranding

Selon les informations de Stratégies, Médiamétrie a récemment acté pour un durcissement du règlement « de cobranding dans la mesure de l’audience Internet Médiamétrie Net Ratings («user-centric»). » Ce dispositif permettrait, notamment aux sites d’informations, de gonfler leur audience en comptabilisant le trafic de leurs sites partenaires en y apposant simplement leur logo. Jusqu’à présent, l’institut permettait aux sites de tirer 50% de leur audience de sites cobrandés. La nouvelle règle abaisserait le plafond à 30%, et le nombre de sites cobrandés serait restreint à 2, précise Stratégies. Pour rappel, Mediamétrie avait précédemment annoncé qu’une nouvelle mesure hybride serait mise en place à la rentrée. Deux démarches qui pourraient donc bouleverser le classement des sites d’informations, truster aujourd’hui par Le Figaro.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This