Agenda

Social Media Awards, le 13 juin à la Paris

Quand ? Le 13 juin 2013

Où ? 
École de management de la Sorbonne
4 rue Cujas
75005 paris

Site officiel : social-media-awards.fr

Inscription : social-media-awards-2013.evenium.net

Les SMA 2013 (Social Media Awards) sont des prix destinés à récompenser les meilleures stratégies « Social Media » au sein de deux familles de marques ayant une activité en France. Les Major Achievers issues d’une sélection de 100 marques de grandes entreprises présentes en France constituée à partir du classement Interbrand, des grandes marques des entreprises présentes dans CAC 40 France et du classement Forbes 2012.  Les Young Performers issues d’une sélection de 100 petites et moyennes entreprises (Classement de l’Express des 100 PME les plus performantes 2012).

Par stratégie « Social Media » on désigne la stratégie des marques déployée sur les grands réseaux sociaux FacebookTwitter et Youtube.

Les SMA 2013 en sont à leur deuxième édition en France. Lors de cet événement ambitieuxréunissant à la fois des chercheurs, des professionnels et des partenaires media, les meilleures stratégies en termes de performances et d’innovations « Social Media » des marques pour l’année écoulée seront récompensées.

Les Social Media Awards : Organisés par qui ?

Les SMA 2013 sont des prix remis à des entreprises à l’occasion d’une cérémonie organisée par l’ESG Management School et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en collaboration avec Be Angels:

  • ESG Management School : Grande école de commerce Parisienne Post Bac, l’ESG Management School compte 2400 étudiants pour près de 70 enseignants permanents. Membre de la conférence des Grandes écoles, l’école figure régulièrement dans le trio de tête des écoles de commerce Post Bac et le diplôme délivré confère le Grade de Master. L’identité de l’ESG Management School se décline à travers  lire dans la signature de l’école : Savoir être pour agir avec sens.

L’école en quelques chiffres : 1 localisation au cœur de Paris, 16 spécialisations en cycle Master, 25 associations étudiantes, 30 doubles diplômes internationaux Bachelor et Masters proposés, 125 accords universitaires internationaux, 345 contributions scientifiques et intellectuelles réalisées en 2011 par le corps professoral, 500 étudiants en échange universitaire académique à l’international par an, 520 diplômés par an, 3 000 entreprises partenaires,7700 diplômés dans le réseau des anciens,10 000 offres de stage proposées par an.

  • Université Paris 1 : Héritière à la fois de la Sorbonne et de la Faculté de droit du Panthéon, Paris 1 est l’une des universités de premier plan dans le domaine des sciences humaines et sociales comme dans celui du droit et de l’économie. Depuis sa constitution en 1971, Paris 1 a constamment exprimé son attachement à un modèle universitaire combinant ouverture et recherche de l’excellence, assumant la responsabilité d’accueillir le public étudiant le plus nombreux et diversifié parmi les universités françaises.
  • Be Angels : Agence digitale spécialiste des medias sociaux créée en 2008, et partenaire technologique des Social Media Awards, Be Angels a fourni la plateforme qui a permis de mesurer l’engagement des marques sur les médias sociaux. Cette plateforme est architecturée autour d’un robot chargé de collecter les données sur l’Internet de manière quotidienne pour l’ensemble des marques présélectionnées. Il en résulte leSocial Media Index.

 

Les Social Media Awards : Quelles sont les entreprises concernées ?

Les SMA 2013 sont basés sur deux types de classements. Le premier concerne les 100 plus grandes marques (Classement Interbrand, CAC 40 France et Forbes) présentes en France. Le second, qui constitue une originalité supplémentaire de ces Awards, porte sur les 100 plus grandes marques de PME françaises (Classement de l’Express des PME les plus performantes 2012).

Les Social Media Awards : Quelles sont les catégories ? 

3 Catégories pour chacune des deux familles de marques :

  • Catégorie 1 : Stratégie Facebook
  • Catégorie 2 : Stratégie Twitter
  • Catégorie 3 : Stratégie Youtube

3 Awards pour les marques Grandes Entreprises:

  • FACEBOOK STRATEGY Major Achievers 2013
  • TWITTER STRATEGY Major Achievers 2013
  • YOUTUBE STRATEGY Major Achievers 2013

3 Awards pour les marques Petites et Moyennes Entreprises:

  • FACEBOOK STRATEGY Young Performers 2013
  • TWITTER STRATEGY Young Performers 2013
  • YOUTUBE STRATEGY Young Performers 2013 

1 Award, Grand Prix du public 2013. Il est décerné à l’entreprise ayant conduit la meilleure stratégie Social Media globale sur la base de votes comptabilisés sur le site dédié à l’événement (lien du site) et pendant la soirée.

1 Award, le Grand Prix Social Media Award 2013. Il est décerné à l’entreprise ayant conduit la meilleure stratégie Social Media globale (combinant les 3 catégories des SMA) sur l’année écoulée.

Les Social Media Awards : Selon quelle démarche ?

Les SMA 2013 sont basés sur une démarche scientifique qui se déroule en 3 temps :

1. La définition d’un cadre scientifique :

Un Comité scientifique a été constitué, afin de définir un cadre scientifique rigoureux, puis de valider chaque étape de la constitution du classement. Ce conseil est composé :

  • Pour l’ESG Management School: M. Armand Derhy, M. Vincent Dutot, M. Olivier Lamotte, Mme Catherine Lejealle et Mme Catherine Headley, M. Thierry Rayna, Mme Imen Safraou et M. Xavier Menaud.
  • Pour l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Mme Héla Chérif-Ben Miled, M. Jean-François Lemoine.
  • Pour BeAngels: M. Hervé Kabla (co-fondateur).

2. La constitution des bases de données

Pour les 100 plus grandes marques, afin d’obtenir la sélection la plus représentative qui soit, ont été combinés les résultats des classements suivants :

  • Interbrand (2010 – 2011)
  • Interbrand : Best retail brand France (2010-2011)
  • CAC 40 France : 40 entreprises ciblées (novembre 2012)
  • Forbes 2012: World’s biggest public companies

Pour les 100 PME, afin d’obtenir la sélection la plus représentative qui soit, a été retenu le classement de l’Express des 100 PME les plus performantes (2012).

3.      L’identification des critères de mesure 

Les finalistes et vainqueurs dans chaque catégorie ont été obtenus à partir d’une méthodologie en deux temps.

Dans un premier temps, pour chaque réseau social considéré (Facebook, Twitter et Youtube), plusieurs spécialistes ont été en charge d’identifier les principaux critères de mesure. En parallèle à l’identification de ces critères, un algorithme propriétaire (le Social Media Index) dédié à l’analyse des stratégies des entreprises et marques présélectionnées a été créé par notre partenaire Be Angels. À partir des résultats de cet algorithme propriétaire complétés par l’évaluation du jury d’experts, le classement final a pu être réalisé. Ce dernier est uniquement basé sur le calcul du « Taux d’engagement » par réseau social (Facebook, Twitter, Youtube).

Dans un second temps, un jury d’experts à été composé pour remettre le Grand Prix Social MediaAward 2013. Composé d’une dizaine de spécialiste en réseaux sociaux, il évalue la stratégie globale réseaux sociaux de l’entreprise.

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