A la uneLes émissions

[Social Media Mag #18] LDLC: « plus de 1 million d’abonnés sur nos réseaux sociaux »

Frenchweb reçoit Muriel Zel, directrice marketing de LDLC, l'e-commerçant lyonnais spécialisé dans l'électronique qui a réalisé 129 millions d'euros de chiffre d'affaires au premier trimestre 2014. Egalement en charge de la communication du groupe et de son studio de création, elle explique la stratégie de la marque sur les réseaux sociaux.



[Emission sponsorisée par Netino]

 

SENFW_JMANIL’avis de Jérémie Mani, PDG de Netino, société spécialisée dans la modération sur le Web et les réseaux sociaux :

On a beaucoup parlé, il fut un temps, de social commerce voire F-commerce pour désigner la volonté de vendre sur les réseaux sociaux, notamment quand on est e-marchand. S’il y a eu peu de business case à succès, faut-il en conclure que les e-marchand doivent délaisser Facebook ? Je ne pense pas. Mais la méthode doit changer.

Le témoignage de Muriel est, à ce titre, très instructif. On notera la volonté de créer des communautés segmentées, comme la page « Fier de mon PC » qui accueille 60 000 fans. Et un taux d’engagement de 15% sur la page principale, bien au-dessus des standards. Or il se dit que 3 personnes sur 4 consultent les réseaux sociaux avant d’acheter (source que je n’ai pas pu vérifier). Avoir une communauté positive et dynamique ne peut qu’être bénéfique à l’acte d’achat. Voire fidéliser un acheteur, qui sur le Web, peut avoir tendance à aller vers l'e-marchand le moins cher du moment.

Mais aussi, LDLC se sert de Facebook comme un canal de relation client complémentaire, permettant une plus grande proximité (du « fun ») tout en poussant à justes doses des offres commerciales adaptées. Facebook permet alors de recruter des inscrits à la newsletter, canal dont le ROI est plus facilement mesurable. Une approche en deux temps, pragmatique et (semble-t-il pour LDLC) efficace.

émission initialement publiée le 19 février 2015

Bouton retour en haut de la page
[Social Media Mag #18] LDLC: « plus de 1 million d’abonnés sur nos réseaux sociaux »
Comment construire sa stratégie de Content Marketing, avec Gregory Nicolaidis, CEO de YouLoveWords
Ma Bonne fée, la startup qui a pris soin de 1500 familles en mode bootstrap
Le leader mondial de la réservation en ligne beauté Booksy s’offre la startup française Kiute
[Seed] Continuity veut aider les assureurs à mieux évaluer les risques de leurs clients souscripteurs.
[SEED] Après le fret routier avec Everoad, Maxime Legardez s’attaque au recrutement en créant Maki
[Serie B] 110 millions de dollars pour Leocare, l’assureur nouvelle génération