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[Social Media Mag #6] Tanguy, Bouygues Telecom: « 40 woobees pour conseiller les clients »

6ème volet de « Social Media Mag », un rendez-vous mensuel consacré aux médias sociaux et au community management. Chaque mois, FrenchWeb invite sur son plateau un expert du secteur pour faire le point sur ce sujet : community manager, responsable d’agence, consultant ou blogueur.

Aujourd’hui, le fauteuil est occupé par Tanguy, responsable des médias sociaux chez Bouygues Telecom. Comment l’opérateur a-t-il réagi face à l’arrivée de Free mobile ? Comment travaillent les équipes du social média ? Interview.

L’avis de Jérémie Mani, PDG de Netino, spécialisée dans la « la Modération 2.0 et Relation Client digitale »:
Sur les réseaux sociaux, Bouygues Telecom joue la carte de la Proximité. Un positionnement qui aurait pu être déceptif quand on sait que la majeure partie des clients qui s’expriment sur les réseaux sociaux de la marque, le font pour se plaindre. Mais toute l’approche est cohérente. Ce n’est par exemple pas anodin si les web-conseillers ont un nom : les Woobees. Présentés comme une équipe d’experts, ils sont mis en avant (prénom, visage…) et ont même une chaine Youtube dédiée (http://www.youtube.com/woobees).
Tanguy, à leur tête, s’est vu propulsé Community Manager Star (malgré lui) par tous les medias spécialisés. On se souvient de ses interventions pleines d’humour sur le mur Facebook en pleine « crise Free ». Et il a aussi réussi la prouesse de recueillir des milliers de ‘like’ pour sa réponse à Vincent Malischewski, un client mécontent. Surement un cas d’Ecole ! A lire ou relire ici :http://welikeit.fr/du-bon-usage-des-reseaux-sociaux-le-cas-bouygues/

Et c’est ce même ton humoristique et ce même souci de proximité qui ont prévalu dans la campagne pub « Les Dumas », 12 mini-spots sur une famille ordinaire (DDB pour Bouygues Telecom). Campagne pub qui, pour gagner en visibilité, s’est appuyée sur une grosse opération virale. Humour, Proximité, Réseaux Sociaux : un pari pour le moment réussi.

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