ActualitéAmérique du nordFinTechLes levées de fonds

SoFi, la FinTech qui s’attaque aux prêts étudiants, lève 1 milliard de dollars

Le montant

SoFi, une marketplace américaine spécialisée dans les prêts étudiants, vient de lever 1 milliard de dollars (897,6 millions d’euros) auprès du groupe japonais SoftBank, en tant que principal investisseur. Les actionnaires historiques Third Point Ventures, Third Point, Wellington Management Company, Institutional Venture Partners, RenRen, Baseline Ventures et DCM Ventures ont également participé au tour de table.

Cette nouvelle opération porte à 1,42 milliard de dollars les montants reçus par l’entreprise depuis sa création.

Le concept

Fondé en 2011, SoFi est une place de marché en ligne initialement spécialisée dans le refinancement et la consolidation des prêts étudiants, qu’il s’agisse de prêts fédéraux ou privés. Depuis, la société a élargi sa gamme de services et propose également des hypothèques, des refinancements d’hypothèques ou encore des prêts personnels. Au final, SoFi revendique 4 milliards de dollars de prêts déjà émis, et espère franchir les 6 milliards d’ici à la fin de l’année.

«Cet investissement offre à SoftBank une présence dans le secteur des services financiers, qui est l’une des industries les plus importantes du monde. SoFi est clairement un game changer dans le secteur des FinTech», déclare Nikesh Arora, le president de SoftBank.

Le marché

Avec ce nouvel investissement, la société projette de poursuivre le développement de ses produits, notamment pour répondre aux besoins financiers de ses clients tout au long de leur vie. SoFi prévoit également de renforcer ses effectifs avec le recrutement d’une centaine de nouveaux collaborateurs d’ici à la fin de l’année.

«Cette levée de fonds va considérablement accélérer l’expansion de nos produits disruptifs (…). Notre trajectoire est claire: nous sommes sur la bonne voie pour devenir le premier partenaire de confiance de services financiers aux États-Unis», déclare Mike Cagney, le PDG et cofondateur de SoFi.

PDG : Mike Cagney

Création : 2011

Siège social : San Francisco

Marché : refinancement des prêts étudiants

Financement : 1,42 milliard de dollars levés (octobre 2015)

Tags

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
SoFi, la FinTech qui s’attaque aux prêts étudiants, lève 1 milliard de dollars
Silicon Valley : un exode de San Francisco vers des villes moyennes américaines se prépare
Élections américaines: Facebook va bloquer les publicités des médias contrôlés par un État
Coronavirus: l’État débloque un fonds au secours des startups françaises convoitées à l’étranger
Confinement: comment les géants américains ont profité de l’explosion du temps passé sur Internet
Hyperconnexion : « se connecter aux autres pour éviter de se connecter à soi-même »
French Tech : Alexandre Fretti quitte Webhelp pour prendre la tête de Malt
Copy link