ActualitéBusinessTech

SoftBank lance un fonds de 100 millions de dollars dédié aux entrepreneurs issus de la diversité

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le japonais SoftBank Group a annoncé jeudi la création d’un fonds de 100 millions de dollars pour investir dans des start-up fondées notamment par des entrepreneurs noirs, alors que de nombreuses entreprises tentent de faire bonne figure face aux tensions raciales aux Etats-Unis. « Ce fonds investira seulement dans des entreprises dirigées par des fondateurs et entrepreneurs issus de la diversité», a expliqué Marcelo Claure, le vice-président exécutif de SoftBank Group, dans une lettre interne dont l’AFP a obtenu une copie.

Les jeunes pousses financées par des fonds de capital-risque sont issues d’entrepreneurs « à une écrasante majorité » blancs, masculins, formés dans les meilleures universités américaines et basés dans la Silicon Valley, a rappelé M. Claure. « Seulement 1% des fondateurs soutenus par des acteurs de capital-risque sont des personnes noires», selon lui.

Promouvoir la diversité

SoftBank Group est l’un des géants mondiaux des investissements dans les nouvelles technologies. Pour des raisons d’image, de nombreuses entreprises tentent de promouvoir la diversité face à la vague de manifestations aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde après la mort de l’Afro-Américain George Floyd lors de son interpellation par la police à Minneapolis (nord) le 25 mai.

Bank of America, la deuxième banque des Etats-Unis, a notamment annoncé mardi qu’elle allait consacrer un milliard de dollars sur quatre ans à des projets contre les injustices raciales aux Etats-Unis. 

Bouton retour en haut de la page
Masayoshi Son
SoftBank lance un fonds de 100 millions de dollars dédié aux entrepreneurs issus de la diversité
Deezer s’écroule pour ses premiers pas à la Bourse de Paris, dans un contexte « difficile »
FinTech : les levées de fonds ralentissent au premier semestre
Le député MoDem Jean-Noël Barrot nommé ministre délégué au Numérique
Pixmania, la nouvelle aventure entrepreneuriale de Steve et Jean-Emile Rosenblum
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers
Guerre des talents, Skill gap, Grande Démission… Comment répondre aux nouveaux enjeux RH des entreprises?

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media