ActualitéBusinessTech

SoftBank lance un fonds de 100 millions de dollars dédié aux entrepreneurs issus de la diversité

AFP

Le japonais SoftBank Group a annoncé jeudi la création d’un fonds de 100 millions de dollars pour investir dans des start-up fondées notamment par des entrepreneurs noirs, alors que de nombreuses entreprises tentent de faire bonne figure face aux tensions raciales aux Etats-Unis. « Ce fonds investira seulement dans des entreprises dirigées par des fondateurs et entrepreneurs issus de la diversité», a expliqué Marcelo Claure, le vice-président exécutif de SoftBank Group, dans une lettre interne dont l’AFP a obtenu une copie.

Les jeunes pousses financées par des fonds de capital-risque sont issues d’entrepreneurs « à une écrasante majorité » blancs, masculins, formés dans les meilleures universités américaines et basés dans la Silicon Valley, a rappelé M. Claure. « Seulement 1% des fondateurs soutenus par des acteurs de capital-risque sont des personnes noires», selon lui.

Promouvoir la diversité

SoftBank Group est l’un des géants mondiaux des investissements dans les nouvelles technologies. Pour des raisons d’image, de nombreuses entreprises tentent de promouvoir la diversité face à la vague de manifestations aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde après la mort de l’Afro-Américain George Floyd lors de son interpellation par la police à Minneapolis (nord) le 25 mai.

Bank of America, la deuxième banque des Etats-Unis, a notamment annoncé mardi qu’elle allait consacrer un milliard de dollars sur quatre ans à des projets contre les injustices raciales aux Etats-Unis. 

Bouton retour en haut de la page
Masayoshi Son
SoftBank lance un fonds de 100 millions de dollars dédié aux entrepreneurs issus de la diversité
Dans les coulisses de l’Executive Master de l’Ecole Polytechnique, l’une des plus prestigieuses écoles scientifique française
[DECODE Quantum] A la rencontre de Jean-François Morizur et Nicolas Treps, fondateurs de Cailabs
[SEED] Unlimitd lève 5 millions d’euros pour sa plateforme de financement, alternative à la levée de fonds
Le cloud, accélérateur de votre transformation numérique
E-commerce: comment la startup Stockly veut en finir avec les ruptures de stock
[SEED] Retail : askR.ai lève 1,5 million d’euros pour déployer son coach virtuel en France