ActualitéTransport

[Start-Up Concept] Roadie séduit UPS avec son service de livraison de colis P2P

Le concept

Chaque jour, des millions de personnes se déplacent d’une ville à une autre. Parfois ils font le trajet quotidiennement, ne serait-ce pour aller travailler. Alors, plutôt que de passer par les transporteurs traditionnels pour faire livrer un colis, pourquoi ne pas passer par un réseau de particuliers prêt à le faire parce que, avec ou sans colis, ils s’apprêtent à faire le voyage d’un lieu à un autre ? C’est ce que propose la start-up américaine Roadie.

roadie
Crédit photo : Roadie.

Pour cela, les utilisateurs doivent créer un « Gig », une annonce avec les détails du produit ainsi qu’une photo associée à l’adresse de livraison souhaitée. Les potentiels livreurs, appelés Roadies, qui peuvent parfois être de simples voisins, formulent alors leurs propositions si ceux-ci leur conviennent. Une fois le dossier accepté, l’expéditeur peut suivre en temps réel la géolocalisation de son colis.

Le modèle économique

Les frais de livraison varient selon les spécificités du produit. Pour l’expéditeur, la première annulation d’un colis est gratuite. Les suivantes seront facturées 10 dollars.

Pour se financer, l’entreprise a levé 10 millions de dollars en janvier dernier et compte parmi ses investisseurs UPS Strategic Enterprise Fund, le fonds de capital-risque du transporteur américain UPS.

Le marché

Roadie se positionne sur le marché du transport de colis et affronte la concurrence indirecte des transporteurs classiques. En France, la start-up GlobShop propose un service de livraison international de pair à pair. Et Packmanz propose d’en finir avec les surpoids de bagage dans les avions avec un concept plus ou moins proche.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This