ActualitéTransport

[Start-Up Concept] Roadie séduit UPS avec son service de livraison de colis P2P

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le concept

Chaque jour, des millions de personnes se déplacent d’une ville à une autre. Parfois ils font le trajet quotidiennement, ne serait-ce pour aller travailler. Alors, plutôt que de passer par les transporteurs traditionnels pour faire livrer un colis, pourquoi ne pas passer par un réseau de particuliers prêt à le faire parce que, avec ou sans colis, ils s’apprêtent à faire le voyage d’un lieu à un autre ? C’est ce que propose la start-up américaine Roadie.

roadie
Crédit photo : Roadie.

Pour cela, les utilisateurs doivent créer un « Gig », une annonce avec les détails du produit ainsi qu’une photo associée à l’adresse de livraison souhaitée. Les potentiels livreurs, appelés Roadies, qui peuvent parfois être de simples voisins, formulent alors leurs propositions si ceux-ci leur conviennent. Une fois le dossier accepté, l’expéditeur peut suivre en temps réel la géolocalisation de son colis.

Le modèle économique

Les frais de livraison varient selon les spécificités du produit. Pour l’expéditeur, la première annulation d’un colis est gratuite. Les suivantes seront facturées 10 dollars.

Pour se financer, l’entreprise a levé 10 millions de dollars en janvier dernier et compte parmi ses investisseurs UPS Strategic Enterprise Fund, le fonds de capital-risque du transporteur américain UPS.

Le marché

Roadie se positionne sur le marché du transport de colis et affronte la concurrence indirecte des transporteurs classiques. En France, la start-up GlobShop propose un service de livraison international de pair à pair. Et Packmanz propose d’en finir avec les surpoids de bagage dans les avions avec un concept plus ou moins proche.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Bouton retour en haut de la page
[Start-Up Concept] Roadie séduit UPS avec son service de livraison de colis P2P
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media