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La start-up du jour : le réseau social de supporters Score n’co lève 300 000 euros

La start-up nantaise Score n’co vient de boucler une première levée de fonds pour un montant de 300 000 euros destinée à amorcer sa phase de commercialisation. L’entreprise développe un site web et une application mobile associée – disponible sous Android et iOS – pour commenter en direct des évènements sportifs via le partage de commentaire, photos et vidéos. Le service s’adresse aux clubs et aux supporters quel que soit leur niveau. Avec son outil de live scoring, Score n’co se positionne face à des sites comme L’Equipe.fr ou Eurosport.fr. Score n’co propose pour le moment cinq sports : football, volley, rugby, hand et basket.

Interview de Xavier Chapel, co-fondateur de Score n’co :

FrenchWeb : Comment avez-vous eu l’idée de créer Score n’co ?

Xavier Chapel, co-fondateur de Score n'co
Xavier Chapel, co-fondateur de Score n’co

Xavier Chapel : C’était peu après les JO de 2012. J’assistais à un meeting d’athlétisme où concourraient mes anciens camarades de l’Insep. Je me suis aperçu plusieurs fois dans la journée qu’ils échangeaient des SMS pour connaître les résultats de leurs adversaires au niveau national. J’ai pensé qu’avec la technologie actuelle et le nombre de spectateurs équipés d’un smartphone, on devrait être en mesure de suivre un live de n’importe quelle rencontre sportive. Le côté social et local du sport est primordial. J’ai donc créé un site web et une application mobile pour partager les résultats de tous les sports, quelque soit le niveau et la catégorie d’âge.

Qui sont vos clients ? 

Essentiellement des clubs sportifs, qui cherchent à proposer des solutions innovantes à leurs partenaires ou à en attirer de nouveaux. Aujourd’hui ni Facebook ni Twitter ne répondent efficacement à cette demande. Le live scoring est très demandé quelque soit la taille des clubs. Les supporters ont envie de suivre les résultats de toutes leurs équipes favorites et de les encourager en temps réel. Nous proposons aux clubs une solution simple et efficace pour les aider à créer cet espace d’échange.

Quel est votre modèle économique ?

Notre modèle économique repose essentiellement sur du freemium. Nous sommes en train de développer une offre pour permettre aux clubs de mettre des bannières publicitaires de leurs partenaires sur les espaces des matchs, ainsi que des outils statistiques qui leur permettront de connaitre avec précision le nombre de supporters qui regardent leurs matchs sur la toile.

Qui sont vos concurrents ? 

Le live scoring n’existe aujourd’hui pour le foot – L1, L2, Ligue des champions et l’équipe de France – , le tennis, le Top 14 – et le tournoi des 6 nations – , la NBA et les gros évènements comme les championnats du monde et les jeux olympiques. Pour tout cela, il existe des sites comme L’Equipe.fr ou Eurosport.fr. Mais ils ne représentent qu’environ 200 matchs par an par championnat.

Comment vous démarquez-vous ?

Notre produit référence plus de 430 000 matchs et de 16 000 clubs. Les supporters peuvent suivre facilement leurs équipes favorites pour connaître leurs résultats. Il suffit que quelqu’un commente le match. Nous proposons aussi aux clubs un nouvel espace de sponsoring à leurs partenaires.

Au cours de votre développement, quelle a été la première problématique à laquelle vous avez fait face ?

Nous avons beaucoup de données, et il faut arriver à les présenter de manière simple et intuitive. La première version du site internet n’arrivait pas à répondre à ce besoin. Nous avons donc travaillé pour lancer une deuxième version début octobre. Celle-ci intègre maintenant une barre de recherche vraiment efficace.

Que faisiez-vous avant de fonder Score n’co ?

Avant de rentrer dans le monde du travail, j’ai été sportif de haut niveau. J’ai eu la chance d’être sélectionné dans l’équipe de France d’athlétisme et de m’entrainer pendant trois ans à l’Insep avec les meilleurs athlètes français. Je savais déjà que mon avenir professionnel s’inscrirait dans le domaine du sport. Après mon diplôme de l’Essec en poche, j’ai travaillé dans le conseil pendant deux ans, puis pendant quatre ans dans la gestion d’actifs à Paris.

Quel a été le meilleur conseil qu’on vous ait donné ?

Les réflexions d’Oussama Amar de The Family nous inspirent beaucoup. Je me souviens de ce conseil : « Si vos utilisateurs ne sont pas prêts à vous donner a minima leur nom et leur prénom, ils ne vous donneront jamais leur numéro de carte bancaire. »

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?

Pierre Kosciusko-Morizet, quelqu’un qui après un premier échec a réussi à créer l’une des plus belles succes story du web en France.

Fondateurs : Xavier Chapel, Gaël Levavasseur et Pierre Levavasseur

Investisseurs : L’équipe dirigeante de Score n’co

Date de création : Novembre 2013

Société implantée à : Nantes

Effectif total : 8 collaborateurs dont 2 stagiaires

Présentation de l’application mobile Score n’co :

Mathilde Hodouin

Journaliste chez FrenchWeb. Pour contacter la rédaction, cliquez ici. Présentez votre application mobile avec la Bon App' du jour. Faites-vous connaître en devenant "la start-up de la semaine". Ajoutez un événement à notre agenda : cliquez ici
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