BusinessDecode BusinessTechTV

Startup Flow casse les silos des grands groupes pour dynamiser leur innovation

Processus internes trop lourds et trop lents, trop d’intermédiaires, pas assez d’agilité… Les différents services de la plupart des grands groupes travaillent encore en silo et par pays, sans communiquer entre eux et échanger leurs informations, leurs expériences et leurs objectifs. De ce fait, les grands groupes peinent souvent à rafraîchir leur culture pour se réinventer et favoriser l’innovation dans leurs différents départements. «Une information qui ne circule pas, c’est une information qui meurt, et c’est potentiellement une opportunité manquée», explique Gaëtan Bolloré, co-fondateur de Startup Flow. C’est en partant de ce constat que Startup Flow a vu le jour pour que les grands groupes puissent tirer parti du meilleur des start-up afin de mieux piloter leur innovation.

Fondée l’an passé par Gaëtan Bolloré et Ghislain de Juvigny, Startup Flow a développé un outil SaaS qui permet aux entreprises d’entrer en contact plus facilement avec les start-up. La plateforme offre ainsi la possibilité aux grands groupes de créer une base de données partagée en interne rassemblant les relations que nouent les collaborateurs de l’entreprise avec de jeunes pousses.

1 000 start-up référencées, 15 clients 

De cette manière, les employés peuvent échanger à propos des start-up qui les intéressent et partager leurs nouvelles connaissances, méthodologies et ressources thématiques issues des relations nouées avec les jeunes sociétés pour alimenter la culture d’innovation du groupe et accélérer la transformation de l’organisation. «Startup Flow est un catalyseur de transformation interne, puisqu’il permet aux entreprises de suivre leurs initiatives d’innovation et de capitaliser sur le potentiel innovant de l’ensemble de leurs ressources humaines», décrit Gaëtan Bolloré.

Un an après sa création, Startup Flow compte une quinzaine de clients, dont Société Générale, Etam, JCDecaux, Mars ou encore AccorHotels. Au sein du groupe hôtelier français par exemple, 700 collaborateurs basés dans 29 pays différents utilisent la solution de Startup Flow. Près de 1 000 start-up sont actuellement référencées dans l’outil, dont Too Good To Go, qui développe une application de lutte contre le gaspillage alimentaire. En 2018, Startup Flow prévoit de déployer son outil au Royaume-Uni et en Allemagne.

Startup Flow : les données clés

Fondateurs : Gaëtan Bolloré et Ghislain de Juvigny
Création : 2016
Siège social : Paris
Activité : outil qui permet aux entreprises d’entrer en contact plus facilement avec les start-up
Effectifs : 15

Maxence Fabrion

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Startup Flow casse les silos des grands groupes pour dynamiser leur innovation
RGPD: pour l’UE, des progrès sont nécessaires pour accompagner les PME
Protection des données : Jumbo Privacy, la startup de Pierre Valade, lève 8 millions de dollars
Pourquoi la Banque centrale du Brésil bloque le projet de paiement via WhatsApp
Télécoms: T-Mobile US fixe le prix de vente de ses actions transférées de SoftBank
Instagram
Face à TikTok, Instagram va tester sa fonctionnalité Reels en France et en Allemagne
Storelift lève 5 millions d’euros pour déployer ses magasins de proximité connectés
Copy link