ActualitéStartup

[#StartupMeetup] Quand Paris Incubateurs joue les entremetteurs!

Hier, près de 110 startups se sont prêtées à un véritable exercice de speed dating. Impulsée par Paris Incubateurs, en partenariat avec le cabinet BDO, la 1ère édition du Startup Meetup a permis d’organiser près de 1 000 rendez-vous entre startupeurs sur une seule journée. Reportage.

panorama-startup-meetup

« Nous avons souhaité faire en sorte que l’offre et la demande se rencontrent »

« On a mis sur pied une place de marché qui, au-delà des plateformes en ligne, permet aux acteurs de se rencontrer physiquement » explique enthousiaste Martin Guerin, responsable du projet chez Paris Incubateurs. Sélectionnées sur leur degré d’innovation, leur potentiel de croissance et leur date de création, les jeunes pousses se sont retrouvées dans la salle des fêtes de la mairie du XXème arrondissement de Paris. Un cadre atypique qui apporte donc une ambiance décalée à la manifestation.

« En nous calquant sur le fonctionnement de la Bourse, nous avons souhaité faire en sorte que l’offre et la demande se rencontrent », précise Martin Guerin. Plusieurs mois d’organisation ont donc été nécessaires pour matcher les attentes de chacun. Au total, chaque prétendant s’est donc vu attribuer 12 rendez-vous dans la journée. Pour rester dans l’esprit de la Bourse, la fameuse sonnerie de Wall Street retentit toutes les 20 minutes pour réguler les échanges. L’occasion, pour nous, de prendre le pouls des rencontres…

« Comme dans une soirée de célibataires l’objectif est de rencontrer le plus de monde possible »

photo« Le business c’est aussi une histoire d’homme » explique Denys, fondateur de la start-up Neediz. « Cette journée nous permet de faire des rencontres informelles. On se tutoie directement, les choses vont plus vite. Et, comme dans une soirée de célibataires, l’objectif est de rencontrer le plus de monde possible ! ». A table, Denys discute « collaboration » avec Olivier, fondateur d’une application de travail collaboratif baptisée Earliz.

Quelques rangs plus loin, nous assistons à un rendez-vous inattendu. Senova, une start-up spécialisée dans l’optimisation des économies d’énergies, découvre les deux éditeurs d’un logiciel dédié aux objets connectés. « Au début, on pensait qu’aucune synergie ne serait possible entre nous. Mais, intégrer l’internet des objets dans la solution de Senova peut se révéler tout à fait pertinent » estime Dimitri Molle.

En somme, cette manifestation met donc en avant l’ouverture d’esprit que doit avoir un entrepreneur. « On rencontre ici des personnes qui viennent dans un esprit de partage et d’échange. On rencontre même nos concurrents ce qui est très sain. Ensuite, c’est à chacun d’entre nous de se démarquer », raconte  Yoann Benhacoun, fondateur de la start-up MobyPark, en plein échange avec une société spécialisée dans la consommation collaborative appliquée à l’achat immobilier.

date-startupmeetupDans notre marathon, nous rencontrons également Jean-Yves Bernard, co-fondateur de la start-up Capital Koala, en rendez-vous avec un acteur d’un nouveau genre. Baptisée, 5M Ventures, la société propose de doper la visibilité des jeunes pousses, via des partenariats avec les grands groupes médias, en échange d’une prise de participation dans leur capital. Un nouveau concept, encore peu présent en France, qui semble attirer la curiosité de Jean-Yves Bernard : »Notre start-up se trouve à un stade où elle a besoin de se faire connaître… »

Damien Odin gagnant du concours « A la recherche du nouveau Steve », organisé en parallèle de cette première édition, est également ravi. « Cela m’a permis d’étendre mon réseau et d’échanger par exemple sur la culture de l’échec ». Outre cette session de networking, le jeune porteur de projet a également remporté un programme d’accompagnement offert par le cabinet BDO. Un prix qui lui permettra sans doute de booster le développement de sa plateforme bestofticket.com, dont le lancement, en beta, est prévu pour le mois d’avril.

« Pour nous c’est un véritable carton » assure Martin Guerin. Fort de ce succès, cette première édition devrait donc faire des émules dans les mois à venir… Avis aux startups célibataires!

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Share This