ActualitéData RoomEtudes

Paris Dauphine dresse le bilan 2012 de l’économie numérique française

L’université Paris-Dauphine, en association avec Médiamétrie, publie la cinquième édition de son baromètre trimestriel consacré à l’économie numérique.

bandeau1 éconum

On y apprend notamment qu’en 2012:

  • 1M de foyers français ont acheté un ordinateur, portant le nombre de foyers équipés à 21M, soit 76,7% des foyers français.
  • 2M de foyers ont acheté une TV connectée, soit une hausse de 84% par rapport à 2011. 13,9% des foyers français sont équipés.
  • 7M de Français ont acheté un smartphone, portant le nombre de Français équipés à 24M, soit 55% des possesseurs de mobile.

Ces achats ont stimulé la croissance des secteurs associés, avec par exemple 3M de nouveauxinscrits sur les réseaux sociaux (pour un total de 29M de Français inscrits), 4,5M de mobinautes supplémentaires (en hausse de 24%, pour un total de 23,6M) ou encore une augmentation du e et m-commerce, respectivement de 5,2% et 4,1%.

Ce cinquième baromètre s’intéresse tout particulièrement à la question des livres numériques. On peut ainsi noter que 20% des Français interrogés ont déjà lu un livre numérique, principalement des hommes jeunes (18-34 ans) et CSP+. Au contraire, 60% des femmes et des CSP- indiquent avoir une préférence pour le support papier.

Enfin, on retiendra pour le secteur de la téléphonie mobile des chiffres indiquant la progression des forfaits à bas prix avec 60% des Français interrogés déclarant payer leur abonnement moins de 30€ par mois. Les forfaits à moins de 10€ par mois enregistrent une forte progression avec +86,8% d’abonnés en 2012.

bandeau2 éconum

Retrouvez l’intégralité des résultats ici.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Paris Dauphine dresse le bilan 2012 de l’économie numérique française
Cybersécurité: Londres appelle à une coalition internationale face à la menace d’acteurs étatiques
EdTech: Engageli lève 33 millions de dollars auprès de Maveron et Educapital
Amazon gagne en justice contre l’UE au sujet de ses rabais fiscaux au Luxembourg
Vinted lève 250 millions d’euros pour conquérir l’Europe
Tesla chute en Bourse, souffrant de chiffres de ventes décevants en Chine
E-santé: Aga Care lève des fonds pour développer son coach virtuel de bien-être