ActualitéData RoomEtudes

Paris Dauphine dresse le bilan 2012 de l’économie numérique française

L’université Paris-Dauphine, en association avec Médiamétrie, publie la cinquième édition de son baromètre trimestriel consacré à l’économie numérique.

bandeau1 éconum

On y apprend notamment qu’en 2012:

  • 1M de foyers français ont acheté un ordinateur, portant le nombre de foyers équipés à 21M, soit 76,7% des foyers français.
  • 2M de foyers ont acheté une TV connectée, soit une hausse de 84% par rapport à 2011. 13,9% des foyers français sont équipés.
  • 7M de Français ont acheté un smartphone, portant le nombre de Français équipés à 24M, soit 55% des possesseurs de mobile.

Ces achats ont stimulé la croissance des secteurs associés, avec par exemple 3M de nouveauxinscrits sur les réseaux sociaux (pour un total de 29M de Français inscrits), 4,5M de mobinautes supplémentaires (en hausse de 24%, pour un total de 23,6M) ou encore une augmentation du e et m-commerce, respectivement de 5,2% et 4,1%.

Ce cinquième baromètre s’intéresse tout particulièrement à la question des livres numériques. On peut ainsi noter que 20% des Français interrogés ont déjà lu un livre numérique, principalement des hommes jeunes (18-34 ans) et CSP+. Au contraire, 60% des femmes et des CSP- indiquent avoir une préférence pour le support papier.

Enfin, on retiendra pour le secteur de la téléphonie mobile des chiffres indiquant la progression des forfaits à bas prix avec 60% des Français interrogés déclarant payer leur abonnement moins de 30€ par mois. Les forfaits à moins de 10€ par mois enregistrent une forte progression avec +86,8% d’abonnés en 2012.

bandeau2 éconum

Retrouvez l’intégralité des résultats ici.

Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page