ActualitéBusinessInvestissementsLes levées de fondsRetail & eCommerce

Tencent et JD.com injectent 863 millions de dollars dans Vipshop pour affaiblir Alibaba

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’union fait la force pour contester l’hégémonie du mastodonte Alibaba. C’est du moins ce que pensent Tencent et JD.com qui multiplient les coopérations pour affaiblir le groupe de Jack Ma. Les deux géants chinois du commerce en ligne se sont une nouvelle fois alliés pour investir dans Vipshop, un site de déstockage en ligne chinois.

Dans le cadre de l’accord conclu entre les trois parties, Tencent prévoit d’acheter 604 millions de dollars d’actions de Vipshop tandis que JD.com investira 259 millions de dollars dans le site chinois spécialisé dans la vente privée en ligne. Au total, l’investissement des deux géants chinois atteint ainsi 863 millions de dollar.

Vipshop, levier suffisant pour gagner des parts de marché en Chine ?

L’investissement de Tencent vise à aider Vipshop pour sa section porte-monnaie sur Weixin, la version chinoise de l’application multi-services WeChat éditée par Tencent. A ce jour, cette dernière revendique 963 millions d’utilisateurs actifs mensuels, qui envoient chaque jour 38 milliards de messages. En misant sur Vipshop, Tencent pourrait ainsi inciter les utilisateurs de WeChat à effectuer une partie de leurs achats en ligne sur le site de déstockage. Dans le même temps, JD.com mettra en avant Vipshop sur sa page principale ainsi que sur sa boutique en ligne Weixin dans l’optique d’attirer de nouveaux clients sur sa plateforme.

2017 restera une année très riche en investissements pour Tencent. Au cours de l’année écoulée, le géant chinois a notamment investi dans Tesla, Snap, Spotify ou encore Ola, principal concurrent d’Uber en Inde. Cette année, Tencent a également annoncé l’introduction en Bourse de China Literature, sa plateforme de livres numériques.

Cependant, Tencent aura fort à faire pour calmer les ardeurs d’Alibaba, dont les ambitions n’en finissent plus de grandir. Le géant chinois du commerce en ligne a notamment annoncé son intention d’investir plus de 15 milliards de dollars dans la recherche et développement (R&D) au cours des trois prochaines années. Cet investissement, dans le cadre du lancement de l’académie «Damo», doit permettre à Alibaba de toucher 2 milliards de clients et de créer 100 millions d’emplois d’ici 2036. Au-delà d’être un rival dangereux pour Tencent et JD.com, Alibaba devient jour après jour un concurrent mondial d’Amazon.

Bouton retour en haut de la page
Tencent et JD.com injectent 863 millions de dollars dans Vipshop pour affaiblir Alibaba
[Reportage] Coliving : dans les coulisses de La Casa
Zendesk Forum Paris : L’art de réinventer la relation client
Collect, la nouvelle startup BtoB d’Alex Delivet pour vous aider dans la gestion de documents
Comment Rosaly veut démocratiser l’acompte sur salaire en France
[Silicon Carne] AgTech : le futur de la food
[Série F] Contentsquare lève 600 millions de dollars et double sa valorisation à 5,6 milliards

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media