ActualitéAsieBusinessInvestissementsLes levées de fondsRetail & eCommerce

Tencent et JD.com injectent 863 millions de dollars dans Vipshop pour affaiblir Alibaba

L’union fait la force pour contester l’hégémonie du mastodonte Alibaba. C’est du moins ce que pensent Tencent et JD.com qui multiplient les coopérations pour affaiblir le groupe de Jack Ma. Les deux géants chinois du commerce en ligne se sont une nouvelle fois alliés pour investir dans Vipshop, un site de déstockage en ligne chinois.

Dans le cadre de l’accord conclu entre les trois parties, Tencent prévoit d’acheter 604 millions de dollars d’actions de Vipshop tandis que JD.com investira 259 millions de dollars dans le site chinois spécialisé dans la vente privée en ligne. Au total, l’investissement des deux géants chinois atteint ainsi 863 millions de dollar.

Vipshop, levier suffisant pour gagner des parts de marché en Chine ?

L’investissement de Tencent vise à aider Vipshop pour sa section porte-monnaie sur Weixin, la version chinoise de l’application multi-services WeChat éditée par Tencent. A ce jour, cette dernière revendique 963 millions d’utilisateurs actifs mensuels, qui envoient chaque jour 38 milliards de messages. En misant sur Vipshop, Tencent pourrait ainsi inciter les utilisateurs de WeChat à effectuer une partie de leurs achats en ligne sur le site de déstockage. Dans le même temps, JD.com mettra en avant Vipshop sur sa page principale ainsi que sur sa boutique en ligne Weixin dans l’optique d’attirer de nouveaux clients sur sa plateforme.

2017 restera une année très riche en investissements pour Tencent. Au cours de l’année écoulée, le géant chinois a notamment investi dans Tesla, Snap, Spotify ou encore Ola, principal concurrent d’Uber en Inde. Cette année, Tencent a également annoncé l’introduction en Bourse de China Literature, sa plateforme de livres numériques.

Cependant, Tencent aura fort à faire pour calmer les ardeurs d’Alibaba, dont les ambitions n’en finissent plus de grandir. Le géant chinois du commerce en ligne a notamment annoncé son intention d’investir plus de 15 milliards de dollars dans la recherche et développement (R&D) au cours des trois prochaines années. Cet investissement, dans le cadre du lancement de l’académie «Damo», doit permettre à Alibaba de toucher 2 milliards de clients et de créer 100 millions d’emplois d’ici 2036. Au-delà d’être un rival dangereux pour Tencent et JD.com, Alibaba devient jour après jour un concurrent mondial d’Amazon.

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIAPour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
Tencent et JD.com injectent 863 millions de dollars dans Vipshop pour affaiblir Alibaba
Utilisation des données de santé : la sécurisation comme pré-requis
Coronavirus: la téléconsultation médicale en plein boom depuis le confinement
L’addiction aux jeux vidéo est-elle vraiment une maladie mentale?
Télécoms: les opérateurs américains T-Mobile et Sprint ont enfin fusionné pour rivaliser avec Verizon et AT&T
WeWork: SoftBank renonce à son OPA de 3 milliards de dollars
Coronavirus: les hôpitaux de Paris produisent en 3D les équipements qui leur manquent
Copy link