Actualité

[Tendances] 12 prévisions pour 2012 et les années à venir

Publicité en ligne, m-commerce, social shopping, cloud computing, musique en ligne, tablettes, TV connectées, smartphones… Tous ces secteurs ont fait l’objet de nombreuses études au cours de ces derniers mois. L’heure est maintenant aux prévisions. FrenchWeb vous propose donc un récapitulatif de ce que 2012 et les prochaines années pourraient vous réserver.

  • Les investissements publicitaires en ligne : Selon ZenithOptimédia, les dépenses publicitaires mondiales s’élèveront  à 486 milliards $ en 2012, soit une augmentation de près de 16%. Pour ce qui concerne la France, les investissements publicitaires enregistraient une croissance de 1,5%. Au niveau national, Omnicom Media Group s’attend, pour sa part, à une croissance située entre 0,8% et 1,5%.
  • Le marché du cloud computing : Le marché global du cloud computing devrait passer de 40,7 à 240M $ entre 2011 et 2020, selon les dernières prévisions de Forrester. On devrait donc assister, dès 2012, à une envolée du secteur.
  • Le e-commerce : Aucune étude française ne s’est encore prononcée sur le CA que pourrait atteindre le e-commerce en 2012. Toutefois, selon la Fevad, le e-commerce devrait dépasser les 37 milliards € de CA en cette fin d’année.
  • Le m-commerce : Le cabinet Xerfi prévoit pour le marché du m-commerce en France, une croissance de 90% par an sur les années à venir et un passage du CA de 500 M€ en 2010 à plus de 13 milliards € en 2015. Selon InMobi, 12M de Français auraient déjà procédé à des achats depuis leur smartphone.
  • Le f-commerce : Selon les chiffres du cabinet Nielsen, la croissance du f-commerce dans le monde pourrait atteindre 75% d’ici 2015, soit un CA de 11,5 milliards €, contre 2,8 milliards € en 2010.
  • Le social gaming : Selon une étude réalisée par Mashable, l’industrie mondiale du social gaming pourrait atteindre près de 54 milliards $ d’ici 2015. Les achats de biens virtuels pourraient représenter plus de 6 milliards $ en 2013, contre 2,2 milliards $ en 2009.
  • La musique en ligne : Selon les prévisions du cabinet Gartner, le marché mondial de la musique en ligne devrait avoisiner les 6,8 milliards $ en 2012, et les 7,7 milliards $ en 2015, contre un CA de 6,3 milliards $ en 2011.
  • La marché de la Vod : Selon différents scénarios du cabinet NPA, le marché de la VOD en France pourrait peser entre 310M € et 500M € en 2012. Cette année, le secteur a enregistré un CA de plus de 200M €.
  • Le marché de la TV connectée : Selon plusieurs sources les TV connectées représenteront 20% du marché global de la télévision en 2012. Cette part pourrait atteindre 50% dès 2013.
  • Les ventes de tablettes : Selon plusieurs observateurs, trois millions de tablettes pourraient être vendues en France en 2012, contre 1M de tablettes écoulées cette année.
  • Les ventes de smartphones  : D’après les estimations du cabinet GfK, 15M de smartphones pourraient être vendus dans l’Hexagone en 2012. Ce chiffre pourrait même monter à 20M en 2015, soit une augmentation de 200% des ventes par rapport à cette année.
  • Entrée en bourse : Selon le Wall Street Journal, Facebook pour faire son IPO au cours du printemps 2012. Le réseau social serait valorisé plus de 100 milliards $ et espèrerait lever près de 10 milliards $ sur le marché.
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This