ActualitéArts et CultureLyonTech

Tiré par le Saas, Cegid atteint les 282 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L'éditeur lyonnais de logiciels Cegid publie un chiffre d'affaires de 282,1 millions d'euros pour son exercice 2015, en hausse de 5,8% sur un an. Le résultat opérationnel courant atteint les 39,1 millions d'euros et le bénéfice net part du groupe est fixé à 23,2 millions d'euros.

60% du CA est «récurrent»

Cegid se félicite notamment de sa stratégie de commercialisation. Les revenus provenant du Saas, c'est-à-dire des logiciels commercialisés comme des services, ont bondi de 31,8% l'an passé, atteignant les 62,8 millions d'euros. Au final, «le chiffre d’affaires récurrent de près de 170 millions d'euros, qui inclut les contrats de services cloud et de maintenance (logiciels et matériels), est en augmentation de 8,9 % à périmètre courant (…) et représente 60 % du chiffre d’affaires total», indique le groupe de Patrick Bertrand.

Par ailleurs, Cegid a également multiplié les initiatives pour se développer hors de France. En avril 2015, il mettait ainsi la main sur la société américaine JDS Solutions, qui développe des logiciels pour les commerçants brick and mortar. Il s'est également rapproché en fin d'année de Technomedia. Basée à Montréal, cette dernière est spécialisée dans les solutions Saas à destination des ressources humaines.

Plusieurs acquisitions

Dans ce contexte, Cegid fait état de 24,5 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'international l'an passé, soit une progression de plus de 25%, «après prise en compte de l’intégration de JDS Solutions Corporation au 1er juin 2015 et de Technomedia à compter du 1er décembre 2015».

En France, l'entreprise avait également acquis Altaven, une société éditrice de logiciels pour la fiscalité, et Magelia, une start-up qui développe une plateforme Saas pour les e-commerçants et la gestion des commandes omnicanales.

Bouton retour en haut de la page

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media