Frenchweb recrute un chef de projet editorial et un responsable partenariats
ActualitéBusinessTech

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 23/04

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.

 

Slite lève 3,7 millions d’euros pour s’attaquer au marché dominé par Google Docs et Evernote. L’application collaborative est utilisée par plus de 3 500 utilisateurs actifs dans 250 entreprises.

Pourquoi c’est important : La start-up française s’est inspirée de la structure de Slack, application collaborative américaine réputée pour sa simplicité et son agilité, pour proposer aux entreprises une nouvelle manière de collaborer autour de documents internes. Ce tour de table doit permettre à Slite d’accélérer le développement de son produit et de renforcer ses effectifs, aussi bien à Paris qu’à San Francisco. De cette manière, la jeune pousse française entend accroître son poids sur le marché pour contester la domination du géant américain Google Docs.

Crédits : Slite.

 

L’État va utiliser la blockchain pour gérer les fréquences libres. La mise en fonction opérationnelle est attendue à la fin de l’année 2018.

Pourquoi c’est important : L’Agence nationale des fréquences (ANFR) et la start-up Blockchain Partner ont officiellement annoncé la mise en place de leur partenariat pour le lancement d’une blockchain qui permettra d’optimiser l’utilisation des fréquences libres. Le rôle de l’ANFR est de planifier, gérer et contrôler l’utilisation en France du domaine public des fréquences radio-électriques. L’agence attribue certaines fréquences pour un usage exclusif mais d’autres sont destinées à un usage libre, comme les bandes wifi. Mais ces fréquences libres sont de plus en plus sollicitées pour d’autres technologies comme l’Internet des objets avec notamment le réseau LoRa ou encore lors de grands événements médiatiques. La Blockchain des fréquences que l’ANFR et Blockchain Partner vont mettre en place permettra aux différents acteurs de pouvoir déclarer leur usage sur un périmètre géographique donné afin que chacun possède les informations qui lui permettra de s’organiser au mieux.

Cette blockchain permettra de mieux gérer les fréquences libres de plus en plus sollicitées notamment pour les grands événements médiatiques. Crédit: Franz Pfluegl/Shutterstock

 

13 ans après son rachat par Yahoo, Flickr change de main. Le service, qui fait figure de pionnier dans le secteur de l’hébergement et du partage de photos, vient d’être racheté par SmugMug.

Pourquoi c’est important : Après le rachat de Yahoo par l’opérateur nord-américain Verizon l’an passé pour 4,5 milliards de dollars, Flickr avait rejoint Oath, la filiale de Verizon dédiée aux contenus numériques. Ce changement avait été mal vécu par les employés de Flickr, qui estimaient avoir été complètement délaissés depuis l’arrivée de Verizon. Ce rachat par SmugMug constitue ainsi une bouffée d’oxygène inespérée pour les responsables de la plateforme, qui espèrent désormais disposer de véritables moyens humains et financiers pour reprendre leur envol. Le soulagement est d’autant plus grand chez Flickr que SmugSmug est positionné sur le même segment d’activité.

Crédits : SmugMug & Flickr.

 

Walmart sur le point d’acquérir une part majoritaire dans Flipkart pour 12 milliards de dollars. Walmart a été préféré à Amazon et cela va lui permettre de prendre une place importante dans l’e-commerce indien.

Pourquoi c’est important : Cette transaction serait pour Walmart sa plus importante acquisition jamais réalisée pour une entreprise de commerce en ligne. D’après les projections réalisées par Morgan Stanley, le secteur du e-commerce en Inde est au début de son développement et devrait représenter autour de 200 milliards de dollars d’ici une dizaine d’années. Walmart possède déjà 21 points de vente dans le pays mais cette prise de participation lui permettrait de pouvoir enfin mettre un pied dans l’e-commerce indien. Selon une estimation de Forrester, Flipkart contrôle près de 40% de la distribution en ligne en Inde.

Crédit: kevin brine/ Shutterstock.com

 

Kicklox, 1,1 million d’euros pour proposer des ingénieurs à la carte aux entreprises. La start-up parisienne se positionne comme un tiers de confiance dans la réalisation de projets de R&D de start-up et de PME.

Pourquoi c’est important : Avec ce tour de table, Kicklox prévoit d’accélérer le développement de son activité en France en attirant de nouveaux clients, grands groupes et PME, sur de nouveaux projets. En parallèle, la start-up souhaite agrandir sa communauté d’ingénieurs. A ce jour, la société revendique une communauté de 15 000 ingénieurs qualifiés sur sa plateforme, à disposition de plus de 500 clients, dont Airbus, Nokia et PSA.

Romain Villechenon et Kevin Muller, les fondateurs de Kicklox. Crédits : Kicklox.
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This