ActualitéBusiness

L’État va utiliser la blockchain pour gérer les fréquences libres

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) et la start-up Blockchain Partner ont officiellement annoncé la mise en place de leur partenariat pour le lancement d’une blockchain qui permettra d’optimiser l’utilisation des fréquences libres.

Il s’agit de la première participation d’une agence de l’État à une blockchain ouverte aux usagers.

Un outil d’autorégulation

Le rôle de l’ANFR est de planifier, gérer et contrôler l’utilisation en France du domaine public des fréquences radio-électriques en lien notamment avec l’Arcep ou encore le CSA. L’agence attribue certaines fréquences pour un usage exclusif mais d’autres sont destinées à un usage libre, comme les bandes wifi. Mais ces fréquences libres sont de plus en plus sollicitées pour d’autres technologies comme l’Internet des objets avec notamment le réseau LoRa ou encore lors de grands événements médiatiques. La multiplicité des usages à un même endroit peut avoir un impact sur la qualité de la réception.

La Blockchain des fréquences que l’ANFR et Blockchain Partner vont mettre en place permettra aux différents acteurs de pouvoir déclarer leur usage sur un périmètre géographique donné afin que chacun possède les informations qui lui permettra de s’organiser au mieux. Il ne s’agit pas de de créer des autorisations d’usages exclusifs mais de les faire collaborer ensemble pour une meilleure répartition des fréquences libres sur la base du volontariat. « Cette blockchain permettra d’expérimenter un nouveau mode de gestion du spectre, tourné vers le numérique, l’auto-organisation des acteurs et l’anticipation de leurs besoins », explique l’ANFR.

La première phase du projet sera testée au sein de French Tech Central, l’espace French Tech de Station F où est présente l’ANFR. La mise en fonction opérationnelle est attendue à la fin de l’année 2018.

Bouton retour en haut de la page
L’État va utiliser la blockchain pour gérer les fréquences libres
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
[Série A] RH : Club Employés lève 7 millions d’euros auprès de MAIF Avenir
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media