A la uneActualitéBusinessEuropeLes ExpertsMarketing & CommunicationTech

[Tour du monde] Amsterdam pousse les start-up à être au top

Do you Amsterdam?

A Startup Orgy

J’ai passé le weekend à Amsterdam avec un bon ami. La ville est magnifique et nous avons bien rigolé en sortant.

Hélène m’a rejoint ce matin pour «chasser» dans Amsterdam avec moi cette semaine.

On ne pouvait commencer que par un endroit, B-Amsterdam, l’espace d’incubation le plus grand d’Europe. C’est un magasin de bonbons mais avec des start-up.

Les premiers que nous sommes allés voir à B sont StartupBootcamp. Nous les avons adoré partout où nous sommes allés jusqu’à présent, et on veut continuer à les rencontrer partout où l’on va passer. Ils sont concentrés sur les start-up voulant rendre les villes plus smart, mais dans les mois à venir, ils vont ouvrir deux nouveaux programmes, dont un pour la FinTech. Cela fera d’eux le seul SBC à avoir trois programmes, démontrant par la même l’attractivité de la ville.

Nous avons juste eu à changer d’étage pour rencontrer d’autres personnes. Nous nous sommes sommes arrêtés à Team Academy. En gros, c’est une Université pour entrepreneurs. Et c’est p*t*** de génial. Nous avons rencontré quelques-uns de leurs étudiants qui nous ont expliqué ce qu’ils faisaient et nous ont même présenté à de nouvelles personnes. C’est facile, on adore. On reste en contact, et on bosse ensemble ok?

On ne connaît pas les pauses dans la Startup Hunt. Nous avons du courir vers notre prochain rendez-vous, avec Startup Amsterdam. C’est une initiative supportée par le gouvernement pour supporter et promouvoir les start-up aux Pays Bas. J’avais été introduit par un ami de NYC qui travaillait pour eux.

Ils sont LA personne numéro une a connaître si vous voulez être un entrepreneur aux Pays Bas. Pendant notre meeting, Yeni Joseph, de Startup Amsterdam, a invité Anouk Bikkel, directeur de Amsterdam Capital Week, à nous rejoindre. C’est le plus gros événement start-up à Amsterdam, rassemblant investisseurs et start-up. Nous avons même été invité. Malheureusement, c’est la semaine prochaine, du coup je ne suis pas sur qu’on puisse y aller. Mais c’est certain que l’on va travailler sur des choses à faire ensemble.

Yeni nous a recommandé un tas de choses à faire et de personnes à rencontrer pendant que l’on est ici.

Alors on s’est rendu à l’espace de coworking The Startup Orgy. Pour être honnête on ne savait pas du tout à quoi s’attendre. Surprise, surprise, une fois encore les gens étaient formidables. On a rencontré le créateur de la plateforme de crowd equity numéro 1 aux Pays Bas, LeapFunder. Il nous a donné pleins de conseils et beaucoup de recommandations. Merci Tienko.

C’est tout pour aujourd’hui, Hélène veut une bière, et je ne refuse jamais une bière.

I-Amsterdam

The thing about writing every freaking day

Plus que de vous tenir au courant de ce qu’il se passe pendant ce voyage (chose que vous pouvez faire sur Snapchat si vous ne le faites pas déjà…), ce journal de bord et un vrai challenge pour moi. J’essaie d’écrire autant que je peux, mais la plupart du temps, je procrastine… Il y a plusieurs choses qui m’empêchent de publier plus. Je ne suis pas sûr de la qualité de mon essai, le manque de temps, rien à dire (qui est souvent la version de trop de chose à dire mais je n’ai aucune idée de comment le dire de manière intelligente et efficace), et bien d’autres raisons. Cependant écrire tous les jours est un excellent exercice pour vous aider à structurer vos pensées. Je réalise que je m’améliore chaque jour lorsque j’écris de manière constante. Le problème est que si vous arrêtez juste une journée vous rouillez et perdez le fil…

Bref, parlons d’Amsterdam.

Too cool for School

Nous attachons beaucoup de valeur aux relations de longue date, et on est avide d’aider des entrepreneurs aussi tôt qu’on le peut dans leur vie d’entrepreneur. Alors quoi de mieux qu’une visite à l’incubateur de l’Université d’Amsterdam, Ace Ventures Lab? Pas grand chose… Je le dis assez souvent, mais c’est juste que nous visitons uniquement des lieux d’exception, et Ace Ventures Lab ne déroge pas à la règle. Nous avons adoré. Et pour garder nos «bonnes» habitudes, nous nous sommes pointés là bas en espérant que tout allait bien se passer. Les gens nous ont très bien accueilli et on a eu le droit à une visite guidée pour en apprendre plus. Ils construisent de belles choses là-bas et sont très portés pour sur la recherche. Et oui, ils travaillent avec un grand nombre de PhD de l’Université.

Une des choses les plus cool quand on visite les incubateurs d’école, c’est que les entrepreneurs que l’on rencontre sont 100% dédiés à la réalisation de leur vision. Ils bossent comme des dingues pour construire des produits qui changent la vie, tout en finissant leurs études. Ils commenceront à se soucier d’un business model viable seulement après avoir eu leur diplôme. Ce n’est pas top pour créer de superbes boîtes, mais c’est génialissime pour créer des choses extraordinaires!

Nous sommes retournés dans le centre d’Amsterdam pour tenter d’aller rencontrer Rockstart avant notre gros meeting avec The Next Web à TQ. Malheureusement, nous n’avons trouvé personne à qui parler à Rockstart parce qu’il y avait un gros événement au même moment… Tant pis, on continue, j’ai vraiment très envie de parler avec The Next Web.

Nous voici à TQ. TQ est un nouvel espace de coworking à Amsterdam. On a appris qu’ils étaient membre du programme Google Campus. Cela n’en devient que meilleur. On pensait rencontrer The Next Web, ce qui en soit est déjà très cool (du moins pour nous), mais nous avons eu le droit à la totale.

Nous avons rencontré Wout de TQ. Il s’occupe de la communauté. Il fait le lien entre TQ, The Next Web, et les programmes Google. Nous partageons la même vision à propos des start-up et de l’écosystème européen. TQ était en pleine rénovation et ce qu’il construise est assez cool. Nous avons hâte d’y retourner quand tout sera fini.

Avant de profiter d’Amsterdam, nous sommes allés rencontrer Janneke Niessen, une des entrepreneuses les plus emblématiques aux Pays-Bas, et peut-être en Europe. C’est toujours passionnant d’écouter l’histoire de personnes comme elle. En bonus, elle nous a présenté à deux start-up dont elle est mentor. Nous avons pu rencontrer Diane qui a construit un internet plus fiable pour les enfants, et on a été présenté à Cristian, que l’on va rencontrer demain matin.

Une fois encore ça a été une journée géniale. C’est le temps pour une petite pause!

Voyager dans un monde d’opportunités

C’est déjà Mercredi, et notre dernière journée de meeting à Amsterdam. Hélène part à Barcelone ce soir, et je retourne à Paris demain matin.

Nous avons rencontré Cristian ce matin et il nous en a dit plus sur la façon dont il aide les professeurs qui ne savent pas coder à enseigner le code aux enfants dans chaque école. C’est un super outil, et j’aurais aimé que mes professeurs aient ça dans mon école quand j’étais enfant.

Quand vous prenez le temps d’écouter les gens et vous vous laissez aller, en général de bonnes choses vous arrive. Le premier jour, lors de notre rencontre avec Tienko on a parlé de «Hackers & Founders» et dit que nous aurions aimé les rencontrer mais qu’il n’avait pas de location physique. Il nous avait dit qu’ils en avaient une mais que c’était difficile à trouver. Et bien notre meeting avec Cristian a eu lieu dans le même building que «Hackers & Founders». Goodies #2: on lui a parlé de notre visite ratée chez Rockstart, et il se trouve qu’il en ait un alumni. Une intro plus tard et on allait les rencontrer cette après midi.

Avant cela, nous sommes allés rencontrer Minouche de Startup in Residence. C’est une autre initiative du gouvernement pour supporter les start-up. Ce pays pousse définitivement ces start-up au top.

Nous avions quelques heures de libres avant nos meetings de l’après-midi, alors nous avons décidé d’aller rendre visite à Growth Tribe. Il s’agit de la première école de Growth Hacking en Europe et il se trouve qu’elle a été créée par deux Français. Nous n’avons pas eu le temps d’en voir beaucoup, mais étant moi même un growth hacker c’était très intéressant de les rencontrer.

Nous avons finalement rencontré Rockstart. Leur programme est très sympa, et ils grossissent vite. En prime, nous avons eu droit à un accueil très chaleureux de Mariska, directrice des relations investisseurs, et elle nous à même fait une liste de recommandations des endroits cools à voir à Amsterdam.

Avant que Hélène ne prenne son avion pour Barcelone, nous sommes retournés à B-Amsterdam. Cette fois-ci, nous avions rendez-vous avec leur event et community manager. Ils ont tellement de choses qui se passent là bas, et ils sont sur le point d’ouvrir deux nouveaux buildings, un de l’autre côté de la rue, et un à New York dans le navy yard de Brooklyn. On adorerait organiser des événements avec eux.

On avait une dernière chose à faire à B pour en finir avec Amsterdam. Nous avons rencontré Startup Delta. Leur objectif est de connecter les différents écosystèmes start-up des pays bas, un peu ce que l’on souhaite faire mais à l’échelle européenne. Startup Delta n’est pas juste une autre initiative, elle vient directement de la famille royale. Disons que leur impact est plutôt pas mal!

C’est tout pour Amsterdam. Nous sommes tombés amoureux de cette ville. Tout s’est super bien passé. Ils ont un écosystème de start-up florissant, la ville est superbe, et les gens sont au top.

Hélène a pris son vol pour Barcelone, et moi j’ai découvert les soirées locales grâce à un entrepreneur français étudiant à Team Academy, que l’on avait rencontré le premier jour.

Prochaine étape: Munich

antoine-delanglade-oneragtime-2016

Antoine Delanglade est un entrepreneur en résidence pour OneRagtime. Passionné de sports extrêmes et voyageur à temps plein, il aide les marques à créer de nouvelles expériences pour les millennials, en capitalisant sur la puissance de la technologie et des communautés. Pour OneRagtime, il participe à l’animation de la communauté OneRagtime, principalement dans les cercles de jeunes entrepreneurs et d’influenceurs, dans le monde. Toujours au courant des dernières infos tech et des innovations il aide à repérer les meilleures opportunités d’investissement pour OneRagtime.

 

Lire aussi: 

Les Experts

Les Experts sont des contributeurs indépendants de FrenchWeb.fr.Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

2 commentaires

  1. On va tous aller se retrouver à Amsterdam et profiter des infrastructures !!

Bouton retour en haut de la page
[Tour du monde] Amsterdam pousse les start-up à être au top
TousAntiCovid : enfin l’heure du vrai démarrage pour l’application de contact tracing du gouvernement ?
Présidentielle américaine: la pression s’accentue sur Facebook et Twitter, convoqués par le Sénat
Facebook
Quelle place pour l’app de rencontre de Facebook en Europe
Retail: à l’approche des fêtes, quelle réponse face à l’évolution des tendances d’achats?
Comment Foncia accélère sa transformation numérique ?
Quand la présidentielle américaine se joue sur Twitch