ActualitéDistributionTech

[Tribune] Passbook ou quand la rue reprend ses droits au tout digital

Avec la sortie de l’iPhone 5 hier, Apple lance la nouvelle version de son système d’exploitation iOS 6.0. Chaque sortie s’accompagne de son lot de nouveautés, toutes plus « amazing » les unes que les autres ;)

Parmi toutes ces nouveautés, l’application Passbook représente une véritable opportunité pour les commerçants soucieux de renforcer leur relation client, de stimuler les ventes de leurs magasins et de dépasser les frontières actuelles entre commerce physique et e-commerce pour déployer une véritable stratégie omnicanal.

Passbook  est une application inédite à bien des égards, et comme toujours avec Apple, simple, élégante et facile à utiliser. 

En quelques mots, Passbook permet à ses utilisateurs de centraliser en un point dans leur iPhone leurs cartes de fidélité, leurs coupons de réductions, leurs billets de voyages ou de spectacles sous forme dématérialisée. Plus de carte de fidélité oubliée ou de coupon égaré au moment de passer à la caisse du magasin, Passbook conserve tout en mémoire.

Simple et pratique, il suffit de cliquer dans le mail d’un marchand pour ajouter un coupon à son passbook. Un changement d’horaire pour votre vol ? Le billet est automatiquement mis à jour via Passbook. Plus révolutionnaire, Passbook démocratise l’usage marchand du « géo-fencing ». Qu’est-ce que le géo-fencing ? C’est la possibilité d’envoyer un message ou un push à un utilisateur sur son mobile en fonction de sa position géographique.

Jusque-là, Apple bridait la capacité des marques à envoyer des messages géolocalisés aux utilisateurs ayant téléchargé et allumé l’application de la marque. Avec Passbook, dès lors qu’un consommateur aura accepté une première fois d’être sollicité par une enseigne, celle-ci pourra lui adresser un push géolocalisé. On imagine déjà le concert de sollicitations le samedi après-midi rue de Rivoli !

Passbook est évidemment un outil à manier avec mesure, cependant il représente pour les commerçants traditionnels une véritable opportunité de prendre leur revanche au moment où les pure players e-commerce leurs taillent des croupières jour après jour. Aux Etats-Unis, nombreuses sont les marques qui ont déjà préparé leur stratégie Passbook : Starbucks, Delta Airlines, Starwoods Hôtels, BestBuy rôdent leurs offres depuis plusieurs mois.

Tout n’est pas idyllique bien entendu. D’abord Passbook ne concerne que les utilisateurs d’iPhone : nul doute que les concurrents s’allieront pour proposer d’autres systèmes comparables très vite. Ensuite certains annonceurs m’ont déjà confié leur appréhension quant au fait de devenir dépendants d’Apple dans leur relation client si Passbook devient incontournable.

Quelles sont les prochaines étapes ? Où Apple compte t-il nous amener ? Passbook m’apparaît comme le prélude d’une symphonie bien orchestrée par Apple pour prendre demain une place centrale dans le commerce, le m-Paiement et la Relation Client.  Une chose est certaine, c’est qu’avec Passbook la rue reprend ses droits au tout digital : aux marchands français maintenant d’évaluer et de saisir rapidement cette opportunité.

Christophe Léon – Président de PureAgency.com

 

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

4 thoughts on “[Tribune] Passbook ou quand la rue reprend ses droits au tout digital”

  1. La version française de Passbook s’appelle Passvip.
    36000 commerçants, 445 enseignes, 6000 restaurants et 7000 hôtels en France.
    Bref un Happy hour, une promo, horaires d’ouverture, itinéraire, porte carte de fidélité, lecteur qr code et message push avec back office pour le commercant pour mettre a jour son offre en temps réel.
    Passvip disponible sur IPhone et Android ;-)

  2. Passvip le Passbook Français.
    36000 points de ventes, 445 enseignes,6000 restaurants, 7000 hotels en France pour un contenu pertinent proche de vous. Des offres Mise à jour en temps réel par les commerçants

    Vous cherchez un Happy hour autour de vous, les horaires d’ouvertures d’un commerce, ou encore vous voulez réserver un restaurant autour de vous, un hôtel, une infos pratique comme un distributeur, un parking. Marre, de chercher vos cartes de fidéité dans votre portefeuille, l’appli passvip est faites pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This