ActualitéAmérique du nordBusinessTransport

Uber lance un nouveau service pour réduire les prix des courses partagées

Après UberPOOL, Uber présente Uber Express POOL. Comme son nom l’indique, ce nouveau service s’inspire directement d’UberPOOL, qui permet de partager le prix d’une crosse avec une ou des personnes allant dans la même direction que vous. Cependant, Uber Express POOL pousse plus loin l’idée de son grand frère pour optimiser les revenus de la plateforme de VTC. Testé depuis novembre dernier à San Francisco et Boston, ce nouveau service est désormais également disponible à Washington, Los Angeles, Miami, Philadelphie, San Diego et Denver. Il sera déployé dans d’autres villes américaines au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Crédits : Uber.

Par rapport à UberPOOL, la nouvelle offre de la firme américaine se distingue par un concept qui met directement à contribution les passagers de la plateforme de VTC. En effet, Uber Express POOL invite les utilisateurs à marcher quelques mètres supplémentaires jusqu’à l’emplacement où ils seront pris en charge ensemble, de manière à embarquer plusieurs passagers en même temps pour éviter de prendre des personnes à différents endroits et ainsi optimiser la distance du trajet. Il en de même pour la destination puisque les passagers ne seront pas déposés à leur destination exacte, mais quelques mètres plus loin.

Des tarifs 50% moins chers qu’UberPOOL

Pour que ce service soit efficace, Uber s’appuie sur un algorithme qui analyse les conducteurs, les itinéraires, les lieux de ramassage et de dépôt à proximité des utilisateurs pour déterminer le trajet et le chauffeur qui correspondent au trajet souhaité par les personnes ayant choisi l’option Uber Express POOL. Une fois que l’algorithme a établi un «match» entre plusieurs utilisateurs, un peu à l’image de Tinder, ces derniers sont jumelés avec le même chauffeur. A l’arrivée, ce nouveau dispositif se révèle plutôt intéressant pour les utilisateurs d’Uber. Et pour cause, les tarifs appliqués avec Uber Express POOL seront jusqu’à 50% moins chers qu’UberPOOL et jusqu’à 75% moins chers qu’UberX.

Avec ce nouveau service, Uber entend séduire une clientèle jeune, notamment les Millennials, qui n’ont pas forcément des ressources financières très élevées pour se payer une course UberX, Uber Berline ou Uber VAN, qui sont les offres les plus chères de la plateforme de VTC. Si ce nouveau service devrait permettre à Uber d’augmenter son chiffre d’affaires, il devrait cependant se révéler anecdotique pour réduire ses pertes. En 2017, Uber a concédé une perte vertigineuse de 4,5 milliards de dollars, après avoir déjà perdu 2,8 milliards de dollars un an plus tôt.

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This