ActualitéEuropeFonds d'investissementInvestissementsLondres

Un fonds de 140 millions de dollars pour les start-up européennes

Octopus Ventures lance un nouveau fonds d’investissement de 92 millions de livres (environ 124,6 millions d’euros) pour investir dans les start-up européennes, rapporte le Financial Times. Cette société de capital-risque basée à Londres entend réaliser des investissements dont les montants oscilleront entre 250 000 livres et 25 millions de livres.

Investissement dans l’e-commerce ou encore les FinTech

Plus précisément, ce fonds ciblera des entreprises en phase de développement dans lesquelles Octopus a déjà investi par le passé. La société dispose en effet d’un autre fonds spécialisé sur l’early stage de 250 millions de livres.

Par le passé, elle a déjà pris des participations dans des entreprises spécialisées dans l’e-commerce (comme le portail immobilier Zoopla ou le voyagiste de luxe Secret Escapes), les FinTech (le fonds a investi 10 millions de dollars dans CurrencyFair cette année), les infrastructures  et les logiciels et services (Zynstra, Adbrain).

Plusieurs fonds de croissance

Ce nouveau fonds d’investissement en phase de croissance survient alors que d’autres sociétés de capital-risque en Europe ont elles aussi lancé des véhicules pour prendre des participations importantes. En début d’année, le Français Partech Ventures lançait par exemple un fonds de 200 millions d’euros pour prendre des tickets de 10 à 45 millions d’euros.

Au premier trimestre de l’année, les entreprises européennes ont levé 2,6 milliards d’euros, selon investisseurs-en-manque-dun-marche-europeen-du-numerique/192304″>Dow Jones VentureSource. Un chiffre en hausse de 63% sur un an. Le nombre d’opérations réalisées à cependant baissé de 12%.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Un fonds de 140 millions de dollars pour les start-up européennes
DoorDash
FoodTech: le livreur DoorDash vise une valorisation d’au moins 25 milliards de dollars
FinTech
Qonto, Swile, Lydia… : les levées de fonds de l’année 2020 dans la FinTech
Comment Monext mise sur la personnalisation des services de paiement
TousAntiCovid: l’app de traçage passe le cap des 10 millions d’utilisateurs
Palantir
[DECODE Market] Palantir, Ant Group et Altice Europe : 3 destins très différents sur les marchés boursiers
Libra: après les polémiques, quelle trajectoire pour le projet de Facebook?