ActualitéMarketing & Communication

Viadeo : un pivot de son business affecte son chiffre d’affaires trimestriel

Le chiffre d’affaires de Viadeo a chuté de 7,7% au troisième trimestre de son exercice fiscal, à 6,4 millions d’euros. En cause: la baisse des revenus issus des abonnements en lignes, commercialisés sur la base d’un modèle freemium, qui ont chuté de 13,6% par rapport à la même période un an plus tôt, à 3,2 millions d’euros. Parmi les autres grandes lignes de produits du réseau social professionnel, les services de recrutement et de formation sont en progression (+12,7%) tout comme les services marketing et la publicité (+6%).

« Le total du produit des activités affiche un recul de -3,3% sur la période, en phase avec les prévisions du groupe. En effet, la performance des activités corporate est masquée par le recul des abonnements en ligne. Rappelons que cette catégorie de revenu ne constitue pas la priorité stratégique du groupe, comme annoncé lors de l’IPO. En revanche, l’accroissement de notre base de membres constitue une donnée fondamentale, tout comme le développement des usages mobiles. Ces indicateurs étant favorablement orientés, nous restons confiants dans le déploiement de notre stratégie commerciale et technologique » déclare Dan Serfaty, PDG de Viadeo.

Parmi les chiffres communiqués, Viadeo affirme avoir conquis 2,16 millions de nouveaux membres, dont plus de 1,75 million en Chine et 220 000 en France. Le réseau a franchi le seuil des 9 millions de membres dans l’Hexagone. Il n’est toutefois pas présent aux Etats-Unis.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIA Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Viadeo : un pivot de son business affecte son chiffre d’affaires trimestriel
Apple s’oppose à l’arrivée de France Digitale dans la procédure judiciaire lancée par l’État
Live shopping: qui est Whatnot, la nouvelle licorne californienne financée par Google, a16z et Y Combinator?
Données personnelles: la Cnil s’attend à deux fois plus de cas de violation en 2021
Mobilité : Sharelock lève 4 millions d’euros auprès de Breega
Investissement locatif: la PropTech lilloise Brik lève 1,5 million d’euros
Marketing : ADLPerformance met la main sur la startup Reech pour investir le marché de l’influence