A la uneActualitéMedia

[VIDÉOS] Ce qu’il ne fallait pas rater de la conférence média 2015

Le VIIe arrondissement de Paris, c’est le quartier des vieilles pierres et des ministères, dont celui anciennement des PTT (Postes, télégraphes et téléphones) d’où partit le premier télégramme de l’histoire. Mais c’est aussi pour FrenchWeb, le coeur de l’innovation, et surtout celle des médias, à l’occasion du premier FrenchWeb Day Media qui a rassemblé les poids lourds du secteur.

La journée fût dense. Près de dix heures d’échanges pour comprendre comment fonctionnent les nouveaux acteurs et quelles sont les orientations que prennent les traditionnels pour se maintenir dans le paysage média. Voici ce qu’il fallait retenir de cette rencontre.

Inutile d’opposer anciens et nouveaux médias : ils sont tous en mutation

C’est le parti pris par Frédéric Filloux, premier speaker invité de cette conférence. Dans son blog MondayNote, le directeur du digital des Echos a listé les transformations principales à opérer par les médias de manière plus ou moins urgentes.

S’inspirer de ce qui marche à l’étranger, c’est le propos de ce premier mini-sujet diffusé. Business Insider, Forbes, mais aussi Vox Media, Buzz Feed... Ils sont parvenus à devenir profitables ou à lever de nouveaux fonds en 2014 et 2015 auprès d’investisseurs clés.

Autre débat posé, celui autour de LinkedIn que les Echos ont tenté d’approcher, mais qui fonctionne en vase clos. «On peut s’attendre à le voir arriver bientôt sur le publishing», a concédé Frédéric Filloux. Mais aussi le rôle de Facebook :

Deux femmes conquérantes :

Marie-Laure Sauty de Chalon (aufeminin) et

Véronique Morali (Webedia) FrenchWeb a réalisé deux reportages inédits pour comprendre comment fonctionnent ces deux groupes média qui multiplient les acquisitions.    

francoistancré_FWDmedia3

 Marie-Laure Sauty de Chalon (photo: François Tancré)

Dans les coulisses de la rédaction de Webedia :

 Se réinventer lorsque l’on est une marque médias créée en 1985 et en… 1954

Pour évoquer les grands changements au Parisien, Jean Hornain, directeur général du Parisien et d’Aujourd’hui en France. Le quotidien doit accélérer sa mue sur le numérique pour limiter ses pertes. Il mise d’ailleurs sur la nouvelle application «Le Parisien-Ma Ville» vendue 2,99 euros pour son lancement.


Le Parisien par frenchweb

On lui disait: «impossible de sauver La Tribune, la marque est finie», raconte aujourd’hui Jean-Christophe Tortora, son président. Au FrenchWeb Day, il s’est dit fier d’avoir fait mentir les cassandres et d’avoir prouvé le contraire. Il justifie le choix de «régionaliser» la rédaction pour des contenus différents et couvrant ce qu’il se passe dans les principales métropoles.


La Tribune par frenchweb

Entrepreneurs des médias : leurs modèles sont-ils convaincants ?

Le secteur des médias attirent aussi des jeunes désireux de réinventer les modèles et de proposer de nouveaux services et contenus. Trois start-up, sur trois supports différents, ont été invitées à partager leurs expériences : la plateforme de mise en relation entre RP et journalistes Babbler (Sarah Azan), Selectionnist (Tatiana Jama) qui digitalise les magazines pour devenir un «Shazam des publicités de la presse» mode essentiellement -et qui a évoqué ses projets à l’international après sa récente levée de fonds de 2 millions d’euros), et ThankYouMotion (Hélène Fromen), l’éditeur de mini-vidéo à «cliper».

francoistancré_FWDmedia2 Tatiana Jama, Selectionnist (François Tancré)

Ces trois Start-Up, présentes sur le web, le mobile, et sur la vidéo, perçoivent-elles une évolution dans la relation que les annonceurs entretiennent avec les contenus médias?

  • «Avec Babbler l’entreprise ou la marque cliente récupère en live des statistiques qui lui permette de mesurer l intérêt que suscite ses contenus auprès de ses différentes cibles médiatiques. Nous leur permettons donc de savoir en amont des publications quels sont les contenus les plus pertinents, quelle typologie de médias intéresse, et de pouvoir ajuster leur stratégie et travailler leur production de contenus en ce sens», explique Sarah Azan.
  • «Dans le cas de brand content, les clips sont customisés avec le call to action décidé par la marque. En démultipliant la visibilité des extraits video sur les réseaux sociaux en particulier, on rentre dans des dispositifs de earned media, d’audience additionnelle obtenue via les utilisateurs et leur engagement (like, partage…)», observe Hélène Fromen de ThankYouMotion.

  • «Grâces au flashage des publicités, nous sommes en mesure de proposer et d’éditer des cahiers de tendances selon les préférences des lectrices».

Invité en tant que Start-Up surprise, Carlos Diaz est venu présenter en exclusivité la nouvelle solution de selfie-over sur laquelle il travaille depuis San Francisco baptisée Kwarter.

Impossible de réinventer le modèle des médias sans parler de Google et Facebook : comment changent-ils nos usages et notre consommation de l’information? Pour y répondre, Alexandre Malsch, le CEO de Melty et Benjamin Tolman, CEO et co-fondateur du Groupe Cerise.

Mais aussi : 


Les applications de curation des contenus d… par frenchweb

Qu’en est-il de leur modèle économique ? La présentation de Fabien Baunay, partner et general manager chez Silentale les détaille pour le FrenchWeb Day :

 

Le clash de la journée : Avec Kai Recke, General Counsel Manager chez Adblock, la start-up allemande contestée. A retrouver sur FrenchWeb, le débat face à Cyril Zimmerman de Hi-Média, sous haute tension. «La solution d’adblocking existait déjà, vous n’avez fait que de la marketer et d’en faire un business», a attaqué le fondateur de Hi-média.

FrancoisTancré_FWDMedia1

Kai Recke, AdBlock Plus (photo: François Tancré)

Mais aussi la programmatique :

Les médias doivent-ils aussi davantage ouvrir leur porte aux marques, comme l’entend Daniel Bô, et moins avancer l’argument de l’indépendance qui n’a plus lieu d’être ?

Dernier sujet de réflexion de la journée : les futurs talents des médias. Une présentation de Hymane Ben Aoun du cabinet Aravati.

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This