ActualitéBusinessTransport

Vision Urbanetic, le concept-car de Mercedes, autonome et à la carrosserie interchangeable

Les constructeurs planchent à peu près tous sur la voiture du futur, celle capable de favoriser la mobilité tout en répondant aux enjeux écologiques. L’année dernière, Volkswagen avait par exemple présenté son concept-car Sedric, autonome, électrique et pensé aussi bien pour un usage individuel que pour un service de partage. Cette fois-ci, c’est au tour de Mercedes-Benz de présenter sa vision du futur avec le Vision Urbanetic.

Le Vision Urbanetic est un véhicule-concept, autonome et électrique doté de deux carrosseries interchangeables pour s’adapter au transport de marchandises ou de personnes.

Un châssis autonome

En tant que véhicule de covoiturage, le Vision Urbanetic peut accueillir jusqu’à douze passagers. Lorsqu’il est utilisé en mode « cargo », son espace de chargement dispose de 10 m3 et peut stocker jusqu’à une dizaine de palettes. Le changement de modules peut se faire automatiquement en quelques minutes ou manuellement. « Le système est basé sur une plate-forme de conduite autonome sur laquelle les carrosseries respectives sont fixées. Il intègre toutes les fonctions de conduite, ce qui signifie que le châssis autonome peut également se rendre à son prochain poste de travail sans carrosserie », explique le constructeur.

Le Vision Urbanetic tente aussi de répondre à la défiance du grand public envers les voitures autonomes, qui ne s’est pas arrangée avec les récents accidents. Pour cela, Mercedes a eu comme idée de faire communiquer la voiture avec les piétons. Par exemple, un écran à l’avant du véhicule informera ceux qui traversent que la voiture les a bien repérés. Enfin, le véhicule est également équipé d’un système de communication dynamique pensé afin de traiter les données en temps réel pour déterminer quels types de véhicules sont nécessaires et dans quel lieu.

 

Innocentia Agbe

Journaliste chez FrenchWeb / Le Journal des RH - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Vision Urbanetic, le concept-car de Mercedes, autonome et à la carrosserie interchangeable
Face à Starlink, OneWeb lève 400 millions de dollars auprès de SoftBank et Hughes
[Webinar] Accès aux services digitaux & identité digitale : comment répondre aux attentes de vos clients ?
CES: Drones désinfectants, masques intelligents… quelles sont les dernières innovations anti-Covid?
Streamland Media rachète les activités post-production de Technicolor pour 30 millions d’euros
Microsoft
Covid-19: Microsoft, Salesforce et Oracle travaillent sur un passeport de vaccination
Le CES 2021 déçoit, exposants et visiteurs ne sont pas au rendez-vous