Webedia + BlaBlaCar + Delair-Tech = INSIDERS
- Idinvest se retire du capital de Webedia.
- BlaBlaCar exposée à une amende en Espagne.
- Delair-Tech poursuit son envol avec le rachat de Gatewing.
- Gemalto s’allie avec Alibaba pour se positionner sur le marché chinois de l’IoT.
- Le chiffre du jour : les jeunes afro-américains passent 2 heures de plus que la moyenne des millenials sur leur ordinateur chaque semaine.
- L'image du jour : les «micro-moments» au coeur du m-commerce.
- Le budget du jour : Disneyland Paris confie la refonte de son site de recrutement à Insign.
- Les nominations du jour : NetBooster, NRJ Mobile…
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Atelier en ligne : Mieux engager vos visiteurs grâce au push marketing.
Le 20 octobre 2016 à 11h, avec AB Tasty.
Idinvest se retire du capital de Webedia
Présent depuis 2008 aux côtés de Webedia, Idinvest a décidé de céder ses parts au sein du groupe média à Fimalac. La holding, dirigée par Marc Ladriet de Lacharrière, avait racheté Webedia en mai 2013. A ce jour, la société de médias numériques (Allociné, PurePeople, Jeuxvidéos.com…) revendique plus de 27 millions de visiteurs uniques par mois en France.
Selon Idinvest, la cession de ses parts dans Webedia permet de porter la valorisation du groupe de Cédric Siré (ci-contre) à 740 millions d’euros.
BlaBlaCar exposée à une amende en Espagne
C’est une première pour BlaBlaCar. La plateforme française de covoiturage est poursuivie en Espagne, pays dans lequel elle est implantée depuis 2010, pour «transport de passagers sans licence». Deux conducteurs utilisant BlaBlaCar font ainsi l’objet d’une procédure administrative dans la région de Madrid qui pourrait déboucher sur des amendes.
Selon les autorités espagnoles, la participation financière demandée par les deux conducteurs à leurs passagers pour les voyages était supérieure au coût du transport, qui comprend l’essence et les péages. Selon la région, celle-ci ne peut dépasser les 19 centimes d’euro par kilomètre. Or les deux mises en cause ont dépassé ce seuil.
Face à cet incident, BlaBlaCar a pris leur défense en précisant que le seuil réglementaire était de 28 centimes d’euro par kilomètre. Les deux conducteurs poursuivis sont soupçonnés d’avoir perçu un bénéfice illicite, ce qui pourrait leur valoir une amende de 4 000 euros.
De son côté, la plateforme de Frédéric Mazzella est sous le coup d’un sanction administrative qui pourrait se traduire par une amende de 8 800 euros, au titre d’avoir rendu possible la «prestation d’un service de transport sans licence». BlaBlaCar revendique 35 millions d’utilisateurs dans une vingtaine de pays à travers le monde. En Espagne, la plateforme compte plus de trois millions d’usagers.
Delair-Tech poursuit son envol avec le rachat de Gatewing
La start-up toulousaine Delair-Tech, positionnée sur le marché du drone professionel, vient de conclure le rachat de Gatewing, la filiale drone de l’Américain Trimble basée en Belgique. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées. A cette occasion, Delair-Tech a également signé un accord stratégique avec Trimble pour devenir son fournisseur privilégié de solutions drones. Basée à Toulouse, la start-up Delair-Tech est également implantée à Paris, Los Angeles et Sydney.
Avec cette acquisition, la société toulousaine poursuit sa stratégie visant à consolider sa position sur le marché du drone professionnel. «Actuellement, le marché du drone est en pleine consolidation, et c’est maintenant que se prennent les positions de leader de demain», explique Michaël de Lagarde, co-fondateur et président de Delair-Tech. Le rachat de Gatewing porte les effectifs de Delair-Tech à 100 personnes au total, avec l’intégration du personnel technique de la filiale de Trimble. Cette acquisition intervient un mois après celle d’Eukréa Electromatique, société spécialisée dans l’électronique embarquée.
Gemalto s’allie avec Alibaba pour se positionner sur le marché chinois de l’IoT
Le spécialiste de la sécurité numérique Gemalto a annoncé un programme de collaboration avec Alibaba, via son système d’exploitation IoT YunOS. Dans le cadre de ce partenariat, Gemalto offrira au géant chinois de l’e-commerce un accès à son hub de services sécurisés Allynis, destiné à favoriser le déploiement des applications de paiement et d’autres services sécurisés sur mobile.
Cet accord permet à la multinationale néerlandaise de mettre un pied sur le marché chinois de l’IoT. «Ces dernières années, le marché chinois déborde d’innovations, et Alibaba est un des pionniers les plus actifs en la matière», explique Suzanne Tong-Li, présidente Grande Chine et Corée chez Gemalto. Selon le cabinet Gartner, 20,8 milliards de dispositifs IoT seront utilisés à travers le monde à l’horizon 2020.
Lire aussi : IoT, voitures connectées… Les nouveaux défis de Gemalto dans la sécurité numérique
Le chiffre du jour : 11,5 millions de millenials afro-américains ont une voix grâce au digital
Les 11,5 millions de millenials afro-américains sont l'une des locomotives du digital aux Etats-Unis, selon les résultats de l'étude «Young, Connected and Black: African-American Millennials Are Driving Social Change and Leading Digital Advancement», réalisée par Nielsen. Avec un pouvoir d'achat global de 162 milliards de dollars, ces jeunes ultra-connectés ont un fort pouvoir d'influence vis-à-vis des marques de la Tech.
Premier enseignement de l'étude, la probabilité qu'ils soient parmi les premiers de leurs amis ou collègues à tester un nouveau produit technologique est supérieure de 25% aux autres millenials. Autre constat, 55% des afro-américains déclarent passer une heure ou plus sur les réseaux sociaux, c'est 6% de plus que l'ensemble des millenials. En termes de consommation de contenus également, ils sont au-dessus de la moyenne de leur génération : ils passent en effet 33 heures par semaine à regarder des vidéos en live et des vidéos en replay. C'est 12 heures et demi de plus que la moyenne. Enfin, ils passent en moyenne deux heures de plus par semaine sur leur ordinateur que la moyenne des millenials.
L'image du jour : les «micro-moments» au coeur du m-commerce
Près de la moitié des mobinautes utilise son mobile pour se renseigner sur une marque, et près du tiers d'entre eux l'utilise pour effectuer un achat en ligne, si l'on en croit des données reprises par l'agence JVWeb dans son infographie, «Les micro-moments au coeur du parcours client mobile».
La moitié des Français souhaite ainsi pouvoir acheter n'importe quand, et 80% d'entre eux ont déjà profité d'un moment de détente pour acheter un produit ou un service. En effet, lorsqu'on parle de m-commerce, on pense rapidement aux «micro-moments», ces instants très courts durant lesquels un internaute va se servir de son téléphone pour rechercher des informations, localiser un lieu, ou même réaliser un acte d'achat.
Le budget du jour : Disneyland Paris confie la refonte de son site de recrutement à Insign
Disneyland Paris a confié la refonte de son nouveau site de recrutement à Insign, afin de valoriser au mieux la marque, et d'offrir une expérience plus qualitative aux candidats.
Ergonomie, charte digitale, design: l'agence a accompagné la marque sur l'ensemble du projet. Lancé la semaine dernière, le nouveau site comptabilise plus de 50 000 visiteurs et plus de 310 000 pages vues.
Les nominations du jour : NetBooster, NRJ Mobile…
Thomas Armbruster devient directeur général chez NetBooster
NetBooster a nommé un nouveau directeur général, Thomas Armbruster. Il est actuellement le COO de l'agence. Il avait rejoint l'entreprise il y a six ans.
Nicolas Meunier devient le responsable de la communication chez Euro-Information Telecom / NRJ Mobile
Ancien responsable new business digital chez Havas Media, Nicolas Meunier est désormais responsable de la communication pour le comte d'Euro-Information Telecom / NRJ Mobile.
Diplômé de l'université de Strasbourg, il a débuté sa carrière chez Havas Sports & Entertainment, où il sera directeur de clientèle avant de rejoindre les équipes d'Havas Media en 2012.
Audrey Pharamont Dit D'Costa devient Head of CRM, PR & Social Media chez Rue du Commerce
Ancienne director of digital CRM, brand & communication chez Viadeo, Audrey Pharamont Dit D'Costa rejoint les équipes de Rue du Commerce en tant que Head of CRM, PR & Social Media.
Audrey Pharamont Dit D'Costa a débuté sa carrière comme chef de projet avant de rejoindre 1000mercis comme responsable marketing interactif. Elle sera product marketing manager chez Viadeo avant de prendre la responsabilité du CRM digital.
Frédéric Chevance devient Senior Advisor chez Spicee
Ancien membre du board chez EmpathyBroker, Frédéric Chevance devient Senior Advisor chez Spicee, média vidéo en ligne dédié aux grands reportages.
Après un début de carrière chez Air France en tant que responsable des partenariats, puis chez Canal+ comme responsable marketing, Frédéric Chevance poursuit rejoint les équipes de Telfonica à des fonctions marketing. Par la suite, il sera notamment responsable de la communication corporate chez Telson, et directeur France chez Fox International Channels.
Startup Weekend Toulon
Du 21 au 23 octobre 2016
Regroupés par équipes, les participants passeront tout leur week-end – soit 54h parfois sans dormir ! – pour monter des projets. Conférences (Marc Rougier et Joseph Ayoub), mentors, jurys (VDM, Gandi, Coconut, Smiirl ou encore Laura Mabille) font partie du soutien et de l'accompagnement mis en place pour l'occasion.
[Ateliers en ligne] Mieux engager vos visiteurs grâce au push marketing
Le 20 octobre 2016 à 11h avec AB Tasty
Que vous soyez e-commerçant, média ou éditeur de services, des solutions agiles de push marketing vous aident à convertir vos internautes plus rapidement. Inspirez-vous des nombreux exemples présentés au cours de ce webinar pour, à votre tour, déclencher des messages marketing personnalisés en réponse aux comportements de vos internautes.
Y-nov recherche son Chargé marketing et communication – Community Manager (H/F)
Sous la responsabilité du Directeur et en relation étroite avec les équipes pédagogiques et commerciales, vous serez responsable de la communication et du marketing au niveau des campus.
Missions :
- Analyser et interpréter les données issues du CRM de l’entreprise (SalesForce) pour le campus d’YNOV Lyon
- Proposer des actions concrètes visant à accroitre l’efficacité commerciale du site, notamment pour ce qui concerne la génération et le traitement des leads
- Gestion du Web-Marketing : mise à jour des réseaux sociaux ; blog ; site internet ; articles ; …
- Visite virtuelle des campus
[STAGE] Assistant(e) Marketing & Communication BtoB (H/F) chez Admo.tv
En collaboration direct avec la Directrice Marketing, vous travaillerez sur la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie Marketing et l’assisterez sur les sujets exposés ci-dessous.
Missions :
- Participation à la mise en place de la stratégie « Content Marketing » et rédaction de contenu SEO friendly (articles) et de contenu à télécharger (cas client, livres blanc…)
- Rédaction de newsletters et gestion de campagnes emailing
- Pilotage d’évènements : organisation de salons, petits déjeuners clients/prospects, teambuilding
- Rédaction de CP et suivi des campagnes RP