A la uneCrowdfundingFinTech

WeShareBonds peut-il devenir un game-changer dans le crowdlending?

Un nouvel acteur débarque dans le secteur du crowdfunding : WeShareBonds, une plateforme proposant aux particuliers de prêter de l'argent aux petites et moyennes entreprises. Mais comment cette société française compte-t-elle se faire une place sur un marché déjà bien occupé par des acteurs comme Unilend, qui a notamment noué LeBonCoin/180814″>un partenariat avec Groupama Banque, ou encore Lendix qui a récemment acquis son rival Finsquare ?

« Sur le marché du lending – le marché du prêt aux entreprises -, il y a quatre ou cinq acteurs qui, en effet, sont importants. Après, le marché est immense : globalement il va falloir combler un besoin de 10 ou 15 milliards » explique à Frenchweb Cyril Tramon, le cofondateur et président de WeShareBonds. « Le sujet, ce n'est pas tellement que l'on soit trop. Je pense que, en fait, nous ne sommes pas assez [d’acteurs] ».

Une levée de fonds de près de 4 millions d'euros

Il faut dire que le secteur en général est en plein essor. Le prêt représente la principale forme de fonds collectés sur les sites de finances participatives, devant les dons et l'investissement en capital, selon le baromètre de l'association France Finance Participative. Et la croissance est importante, avec plus de 196 millions d'euros en 2015 de fonds levés en prêts en 2015, contre 88,4 millions en 2014.

Pour se positionner sur ce marché, le modèle économique de WeShareBonds repose sur la création d'un fonds qui participera aux projets lancés sur le site. « Pour pouvoir finalement assurer le succès des opérations (…) nous avons mis à côté un fonds de crédit qui est abondé par les actionnaires de la plateforme », détaille Cyril Tramon. Et pour pour accélérer face à ses concurrents, WeShareBonds a bouclé une levée de fonds de près de 4 millions d'euros, dont 600 000 doivent permettre le financement de la plateforme, et 3,2 millions d'euros dans le fonds.

Interview de Cyril Tramon, cofondateur et président de WeShareBonds :

PDG : Cyril Tramon

Lancement : 2016

Siège social : Paris

Activité : plateforme de crowdlending

Concurrents : Unilend, Lendix…

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Pour article3

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
WeShareBonds peut-il devenir un game-changer dans le crowdlending?
Crédits à la consommation: Goldman Sachs rachète la FinTech Greensky pour 2,2 milliards de dollars
Pékin envisage de scinder la populaire application de paiement Alipay (Alibaba) en deux entités distinctes
Sea la société tech qui valait plus de 170 milliards de dollars
Yavin lève 1,2 million d’euros auprès de SeedCamp, Xavier Niel et Thibaud Elzière pour son terminal de paiement
Buy now, pay later: PayPal rachète une licorne japonaise pour 2,7 milliards de dollars
Revolut
Revolut poursuit son ambition de devenir une super-app