[FW500 Fintech] Ulule, la plateforme de crowdfunding aux ambitions internationales
Créée en 2010, Ulule se présente comme la première plateforme de crowdfunding européenne. La plateforme, qui s'adresse à tous projets créatifs, innovants ou solidaires, a opté pour le modèle du don avec contrepartie non financière.
Elle revendique sur son site plus de 13 700 projets financés avec succès (sur près de 21 000 projets présentés), et plus de 57,6 millions d'euros collectés. Elle fédère une communauté de 1,15 millions de membres, répartis dans 182 pays différents.
La société, qui emploie 26 personnes, est présente dans différents pays européens (France, Belgique, Espagne et Italie essentiellement) ainsi qu'au Canada.
Parmi les plus gros projets financés grâce à Ulule, on se souviendra du projet de film Noob, qui a dépassé son objectif initial de 35 000 euros en l'espace de 15 heures. Le projet a finalement réuni plus de 681 000 euros.
On retiendra enfin qu'en mai 2016, elle a signé un partenariat avec BGE, réseau national d'appui aux entrepreneurs.
Elle lançait ce mardi 21 juin Okpal.com, son nouveau service simplifié de collecte d'argent, pensé avant tout pour le mobile.
Les hommes clés: Alexandre Boucherot (Président) et Arnaud Burgot (Directeur Général)
Après une formation littéraire, Alexandre Boucherot créé rapidement sa première société: Fluctuat.net, qu'il revendra au Groupe Doctissimo en février 2006. Il intègre ensuite les équipes de Doctissimo en tant que Responsable des nouvelles activités et du planning stratégique, puis en tant que Directeur général adjoint pendant un an. Il co-fonde Ulule en 2010, avec son associé Thomas Grange. Les deux associés lancent en parallèle deux sociétés: Ulule et Botify. Alexandre Boucherot est aujourd'hui Président d'Ulule, Thomas Grange est quant à lui CTO de Botify.
Arnaud Burgot débute sa carrière en tant qu'auditeur au sein du cabinet PwC, avant de devenir manager, toujours au sein du cabinet de conseil et d'audit. Il rejoint les équipes d'Ulule (ainsi que celles de Botify) en 2012 en tant CFO. Il quittera son poste pour devenir COO d'Ulule en février 2014.
«Il y a deux types d'entrepreneurs: ceux qui mettent un produit au service d'une entreprise, et ceux qui mettent une entreprise au service d'un produit ou d'un service. Moi je fonctionne vraiment en mode projet, c'est-à-dire que ce qui m'intéresse avant tout c'est de travailler sur le produit, sur le projet.» Alexandre Boucherot pour Frenchweb en 2014
REVOIR l'interview d'Alexandre Boucherot, cofondateur de Ulule (tournée dans le cadre du documentaire We Love Entrepreneurs en 2014):
LIRE aussi: [We Love Entrepreneurs] Alexandre Boucherot (Ulule): «C’est passionnant de créer de la croissance»
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 01/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023
Ulule c’est imprononçable en anglais, en espagnol.., alors pour les visées internationales un conseil, visitez Catchy.com, pour que marque facile à lire et avec de l’impact!