BusinessFW BusinessStartupTechTransportTV

Wizway transforme votre smartphone en carte de transport

Voyager à travers l’Europe sans s’encombrer de plusieurs billets de transport, ce sera bientôt possible. C’est du moins l’objectif de la start-up Wizway Solutions, qui est spécialisée dans la billettique sans contact sur smartphone. Pour cela, la société a mis au point une solution basée sur la norme NFC, déjà massivement utilisée pour le paiement sans contact. «2 milliards de smartphones NFC vont être vendus cette année dans le monde entier», affirme Louis Brosse, CEO de Wizway, qui voit dans la technologie NFC une opportunité pour faire du smartphone un moyen incontournable pour valider tous ses titres de transport (métro, train…).

Fruit de la volonté commune de Gemalto, d’Orange, de la RATP et de la SNCF de mettre en place en France et en Europe la possibilité de voyager avec son téléphone, Wizway se positionne «à l’intersection entre le monde du transport, et le monde des télécommunications et du mobile pour garantir la bonne coexistence des deux», explique Louis Brosse.

«En Europe, 150 millions de personnes prennent les transports en commun chaque jour»

Au-delà de simplement dématérialiser les billets de transport, la jeune pousse permet de stocker les billets de plusieurs réseaux de transport sur mobile pour un voyage de bout-en-bout. «Le but est de rassembler tous les billets pour un voyage dans plusieurs pays et plusieurs moyens de transport», résume le CEO de Wizway.

D’ores et déjà opérationnel, le service a été proposé aux voyageurs pour la première fois à Strasbourg cet été. La start-up prévoit de rapidement déployer sa solution en Europe dans les pays limitrophes de la France. «En Europe, à peu près 150 millions de personnes prennent les transports en commun tous les jours», note Louis Brosse. Ne serait-ce qu’en France, le potentiel est immense dans la mesure où 93% des Français de plus de 12 ans possèdent un mobile et plus de 80% des smartphones vendus en France sont équipés de la technologie NFC. Wizway vise le million d’utilisateurs d’ici trois ans.

Wizway : les données clés

CEO : Louis Brosse
Création : 2016
Siège social : Paris
Activité : dématérialisation de titres de transport
Effectifs : 7 collaborateurs

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

2 thoughts on “Wizway transforme votre smartphone en carte de transport”

  1. Bonjour WizWay,

    Un grand BRAVO à toute l’équipe, à l’époque du Big-Data, je vous remercie de pouvoir donner plus de possibilités et de choix à notre smartphone.
    Le transport, les achats, les loisirs (ciné, piscine et autres), nous comptons sur vous pour me en place cette révolution numérique.

    Bon courage à vous et encore MERCI.
    Cordialement,
    Martial BERVIN
    Email: martin.bervin@gmail.com
    Ct: 0607252296

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This