Frenchweb recrute un chef de projet editorial et un responsable partenariats
ActualitéAmérique du nordBusinessTech

Apple WWDC: focus sur 5 nouveautés

La WWDC, la conférence des développeurs d’Apple, a démarré lundi a San José en Californie. iOS 12, digital detox, Raccourcis Siri, réalité augmentée… focus sur cinq annonces qui ont retenu notre attention.

iOS 12 et lutte contre l’obsolescence programmée ?

Comme le veut la tradition, Apple a présenté son nouveau système d’exploitation. Marqué par une succession de bugs, l’iOS 11 avait déçu les clients de la marque à la pomme. Il faudra donc attendre sa sortie, qui devrait normalement avoir lieu à la rentrée 2018, pour voir si la firme de Cupertino a su rebondir avec l’iOS12.

Apple promet en tout cas un système d’exploitation plus performant. Sur un iPhone 6 Plus, par rapport à iOS 11, les applications devraient s’ouvrir 40 % plus rapidement, le clavier aller 50 % plus vite et l’appareil photo se déclencher 70 % plus rapidement.

Apple semble aussi répondre a la critique de l’obsolescence programmée de ses appareils. L’iOS 12 pourra ainsi être utilisé sur les mêmes appareils que ceux qui supportaient l’iOS 11.

Siri mise sur la personnalisation

Comment rattraper l’avance prise par Google et Amazon dans le domaine des assistants vocaux ? Apple semble avoir fait le choix de la personnalisation. Lors de la conférence, l’entreprise a présenté un nouvel outil nommé « Shortcuts » ou « Raccourcis ». Celui-ci permet de créer des raccourcis personnalisés sur Siri, qu’ils soient prédéfinis ou créés par l’utilisateur. L’outil Raccourcis peut enregistrer des phrases sui créeront une action. La fonctionnalité est ainsi ouverte aux applications tierces. Vous pourrez par exemple la relier à votre application de voyages pour obtenir à tout moment des informations sur votre trajet. Cette fonctionnalité est également ouverte aux objets Homekit.

Bien-être digital

Dans la mouvance du Time well spent, Apple introduit une série de fonctionnalités doivent permettre aux utilisateurs de mieux contrôler le temps passé devant leur appareil et le niveau de nuisance qu’ils souhaitent lui accorder. Il sera ainsi possible de mieux gérer ses notifications, en les regroupant par exemple par thème, en les mettant sur silencieux pour un temps donné ou en les désactivant facilement.
De plus grâce à Screen Time, vous pourrez également contrôler le temps passé sur chaque application, la fréquence à laquelle vous les utilisez…

Nouvelle version de l’AR Kit et collaboration avec Pixar

Une version 2 de l’AR Kit, qui permet de créer des applications de réalité augmentée dans iOS, va voir le jour. Les utilisateurs pourront créer des expérience de réalité augmentée persistante. Ainsi, plusieurs personnes pourront partager l’emplacement de contenus virtuels dans des lieux réels.
Apple a également annoncé le lancement d’un nouveau format nommé USDZ, conçu avec les studios Pixar et supporté par Adobe. Les fichiers pourront notamment être partagés plus facilement.

Des émojis qui vous ressemblent

Sur un ton plus léger, sachez que vous pourrez bientôt créer des émojis animés à votre image qui répondent au nom de « memojis ». Ces dernier pourront être ultra personnalisés. L’iOS 12 viendra aussi avec son lot de nouveaux animojis avec l’ajout de la détection du tirage de langue. Vous pourrez désormais aussi les utiliser sur FaceTime où il sera d’ailleurs possible de créer des conversations de groupe allant jusqu’à 32 personnes.

Tags

Innocentia Agbe

Journaliste @FrenchWeb.fr et @LeJournaldesRH Merci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction@frenchweb.fr

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This