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5 entreprises françaises qui réinventent la musique

FrenchWeb a sélectionné 5 entreprises qui proposent un rapport différent à la musique. 

 

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SoundsgoodSoundsgood est une plateforme de création de playlists qui permet aux «influenceurs» (artistes, chefs d’orchestre…) de partager leurs listes de lecture sur toutes les plateformes de streaming. Fondé en 2014 par Louis Viallet, Josquin Farge et David Billamboz, le site propose également d’écouter directement les titres puisque sont intégrés en streaming des services tels que Deezer, Spotify, YouTube…

La plateforme propose une interface proche de Soundcloud, sans pour autant reprendre le principe. Que l'on soit journaliste, artiste, labels ou disciple de la musique, le site permet à l'internaute de partager ses listes de lectures pour faire découvrir constamment de nouveaux titres.

Angle d'attaque : découvrir les playlists partagées par les «influenceurs».

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Believe DigitalFondé en 2005, Believe Digital s’adresse aux artistes et aux labels indépendants qui souhaitent bénéficier d’une offre clé en main pour diffuser leurs œuvres sur les différents services de musique en streaming (comme Spotify, Deezer ou Apple Music), de téléchargement (iTunes, Amazon MP3…) et de vidéos en ligne (YouTube, Dailymotion…).

Près de dix ans après sa création, l’entreprise compte une trentaine de bureaux dans le monde, 300 employés et plus de 150 000 artistes utilisant ses services. Au final, la société est rentable depuis 2010. «La musique en ligne bascule dans le payant grâce au mobile, et aux services comme iTunes et Spotify. On sent une accélération depuis un an et demi», explique à Frenchweb Denis Ladegaillerie, PDG et fondateur de Believe Digital.

Angle d'attaque : mettre à disposition d'artistes indépendants tous les services numériques disponibles.

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Qui n'a jamais rêvé de jouer de la musique sans avoir eu à apprendre le solfège ? Pour s'éviter un long apprentissage nécessaire à la composition, Phonotonic propose de surmonter cet écueil avec son boîtier.

Fondée en 2010 par Nicolas Rasamimanana, l'entreprise propose un objet connecté équipé d’un capteur de mouvement, qui permet à l’utilisateur de composer intuitivement de la musique avec ses propres mouvements. Un concept qui se rapproche des jeux vidéo musicaux comme Guitar Hero ou Just Dance, mais sans l’écran. La start-up s'adresse à un large public, néophytes comme professionnels, sans limite d'âge.

Angle d'attaque : Ne plus dépendre d'une formation et d'un instrument pour faire de la musique. 

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AntescofoVous jouez d'un instrument mais vous n'avez pas votre groupe pour vous accompagner ? Antescofo a trouvé la solution pour remédier à ce problème.

Après 7 ans de R&D au sein de l'Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique), la start-up parisienne a mis au point un programme informatique aussi performant qu'une véritable oreille musicale. Et pour cause, la technologie développée est capable d'anticiper la mélodie pour jouer la partition en même temps que le musicien.

Doté d'une intelligence artificielle qui lui permet d'improviser pour suivre le rythme imposé par le musicien, Antescofo est un partenaire musical à part entière. Le programme est également capable de se caler sur la voix d'un chanteur pour l'accompagner dans son interprétation. Encore à l'état de bêta-test, la version finale du logiciel devrait être disponible d'ici la fin de l'année.

Angle d'attaque :  Jouer et chanter avec un accompagnement musical de haute qualité.

TempowA l'été 2015, un groupe de jeunes Français, tout juste arrivé à San Francisco, se met en tête de développer une enceinte bluetooth innovante.

Portés par la dynamique californienne, ils passent la vitesse supérieure en septembre dernier. La start-up Tempow voit alors le jour. Fondée par Vincent Nallatamby, Thomas Girardier, Bertrand Fatus, Julien Goupy et Pierre-Louis Esclattier, elle a conçu un Sound System Bluetooth collaboratif.

Cette enceinte sans fil offrira aux amateurs de son la possibilité de diffuser de la musique simultanément sur plusieurs enceintes supplémentaires, peu importe leur marque. Le dispositif se transformera alors en véritable caisson de basse dans l'optique d'augmenter la puissance sonore des petites enceintes.

Angle d'attaque : Diffuser de la musique simultanément sur plusieurs enceintes à partir d'une enceinte sans fil.

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