ActualitéComInvestissementsMediaTechTransport

10 citations de patrons philanthropes

Aux Etats-Unis, faire un don et donner une partie de sa fortune fait depuis longtemps partie de la culture, comme l'a montré la création en 2010 du programme pour les milliardaires «The Giving Pledge» lancé par Warren Buffet. Au-delà de l'intérêt fiscal qu'ils y trouvent, des patrons de la tech et d'autres secteurs s'engagent individuellement pour soutenir des causes qui les intéressent. 

En France, la tendance aux dons individuels des patrons de la tech, moins nombreux, est aussi moins forte. Mais d'autres actions sont parfois mises en place. On peut citer par exemple Jean-Baptiste Descroix-Vernier (Rentabiliweb), qui a créé la fondation Descroix-Vernier et dont le but est d'assister des personnes «en grande détresse matérielle, physique ou morale». Xavier Niel, la patron de Free, a lui installé une fondation directement liée aux activités de l'opérateur télécom et destinée à «réduire la fracture numérique». Une autre part de ses investissements sont plus connues dans l'écosystème entrepreneurial que sur les oeuvres caritatives. «Quand on a une fortune importante, je pense, c’est un avis personnel, que ça devient quasiment un bien public», avait déclaré Xavier Niel concernant ses actions.

FrenchWeb a sélectionné 10 citations de leaders du monde de la tech qui ont fait des donations à titre individuel. 

Lire aussi: «The Giving Pledge», 138 milliardaires s’engagent à changer le monde

[tabs] [tab title= « Alexandre Mars, «serial entrepreneur» »]

Alexandre MARSDonner du temps ou de l'argent, quelle que soit la cause ou le pays, est déjà très positif et porteur d'espoir pour changer la vie de ces enfants»

(Epic Foundation)

[/tab] [/tabs]

 

[tabs] [tab title= « Bill Gates, ex-PDG de Microsoft »]

Bill GatesJe pense définitivement que laisser une somme d'argent immense à mes enfants ne leur rend pas service. (…) Plusieurs personnes ne sont pas d'accord avec cette décision, mais Melinda et moi sommes heureux avec ça»

(Bill et Melinda Gates Foundation)

[/tab] [/tabs]

 

[tabs] [tab title= « Mark Zuckerberg, PDG-fondateur de Facebook »]

mark-zuckerbergNous nous sommes engagé à apporter notre pierre à l'edifice pour créer un monde meilleur pour tous les enfants. Nous donnerons 99% de nos partages Facebook — actuellement 45 milliards de dollars — tout au long de notre vie pour que beaucoup d'autres améliore leur monde pour les prochaines générations»

(Chan Zuckerberg Initiative)

[/tab] [/tabs]

 

[tabs] [tab title= « Pierre Omidyar, fondateur d’eBay »]

Pierre OmidyarNotre vision est assez simple. Nous avons plus d'argent que notre famille aura besoin pour vivre. Il n'y a pas besoin de la garder amasser quand on peut la mettre à disposition aujourd'hui, pour aider à résoudre des grands problèmes dans le monde.»

(Omidyar Network)

[/tab] [/tabs]

 

[tabs] [tab title= « Larry Page, PDG de Google »]

larry-pageOn travaille parce qu'on veut changer le monde et le rendre meilleur ; si l'entreprise dans laquelle on travaille en vaut la peine, pourquoi pas son argent aussi ? (…) J'aimerai que nous aidions plus que ce que l'on fait déjà.»

(Carl Victor Page Memorial Foundation)

[/tab] [/tabs]

 

[tabs] [tab title= « Larry Ellison, fondateur d’Oracle »]

oracleWarren Buffet m'avait personnellement demandé d'écrire cette lettre parce qu'il disait qu'il voulait 'faire un exemple' et 'influencer les autres' à donner. J'espère qu'il a raison.»

(Ellison Medical Foundation) 

[/tab] [/tabs]

 

[tabs] [tab title= « Irwin Jacobs, cofondateur de Qualcomm »]

Un homme qui meurt riche, meurt en disgrâce»

(communauté de San Diego, 100 millions de dollars versés à la University of California)

[/tab] [/tabs]

 

[tabs] [tab title= « Elon Musk, fondateur de Tesla Motors, Space X et PayPal »]

Elon_Musk_SpaceX_TeslaJe m'engage aujourd'hui à hauteur de 10 millions de dollars à soutenir la recherce pour que l'IA reste bénéfique à l'humanité»

(Technological advancement)

[/tab] [/tabs]

 

[tabs] [tab title= « Richard Branson, fondateur de Virgin Groupe »]

richard-bransonL'argent que l'on retirera du groupe Virgin sera pour sa grande majorité investi dans des approches entrepreunariales pour aider à faire la différence dans le monde»

(Virgin Unite)

[/tab] [/tabs]

 

[tabs] [tab title= « Sara Blakely, PDG de Spanx »]

Je promets d'investir dans les femmes, parce que je crois que cela offre l'un des plus grands retours sur investissement. Je crois que nous serions tous dans un endroit bien meilleur si la moitié du genre humain (les femmes) avait été autorisé à prospérer, inventer, être éduqués, monter leurs propres entreprises, courir au bureau – essentiellement avoir la chance de monter en flèche !»

(The Sara Blakely Foundation Inc.)

[/tab] [/tabs]

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Louis Texier

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This