ActualitéTech

10 tendances technologiques vues par Deloitte

Deloitte a dévoilé hier les résultats de son étude «Tech Trends» portant sur l’évolution des technologies au service de l’entreprise.

Selon le cabinet d’études, un changement durable de l’entreprise et de son environnement est désormais rendu possible grâce à la convergence de 5 « forces »: l’analyse des données, la mobilité, le social, le cloud et la cyber-intelligence, ainsi que la capacité à les mettre en œuvre de manière intégrée. Voici les dix tendances sélectionnées par Deloitte, susceptibles d’avoir un impact significatif sur les entreprises dans les deux prochaines années:

  • Le DSI (Directeur des systèmes d’information), un catalyseur post-digital.

S’il parvient à saisir le potentiel offert par l’innovation numérique, le DSI changera la nature de sa relation avec les métiers. Il apportera des opportunités de croissance et il valorisera l’impact des solutions numériques sur les métiers plutôt que d’avoir une approche par les contraintes techniques.

  • Pensez «mobile» (et au-delà).

Devant l’explosion des smartphones et tablettes dans les sociétés de consommation, les initiatives mobiles des entreprises ne cessent de prendre de l’ampleur. Elles visent à repenser les frontières de l’entreprise, à renforcer l’engagement des consommateurs et à réexaminer les modes de fonctionnement métier.

  • Le «Social reengineering», réinventez la façon de travailler.

Grâce à l’utilisation des réseaux et des médias sociaux, les barrières limitant le potentiel et la performance de chaque collaborateur tombent. Une refonte des méthodes de travail et des leviers de création de valeur dans les entreprises devient ainsi possible, les nouvelles plates-formes permettant une interaction sociale rénovée et atténuant le poids des processus figés et des anciens standards.

  • Pensez «Design».

Le design doit être appréhendé comme une discipline à part entière dans l’organisation de l’entreprise, dont tout l’enjeu consiste à penser la solution pour qu’elle soit intuitive, agréable d’utilisation et qu’elle remplisse ses objectifs premiers avec efficacité.

  • IPv6 : cette fois, c’est la bonne !

La pénurie annoncée des adresses IP publiques doit pousser les entreprises à s’atteler dès maintenant à l’IPv6.

  • Donnez du sens aux données.

Dans un monde où tout objet peut désormais être connecté, le potentiel d’exploitation des données s’élargit de jour en jour. Les entreprises doivent y faire face en se dotant de compétences spécifiques et en adoptant en interne une culture « Data ».

  • Le travail se prend au jeu !

La gamification peut favoriser l’engagement et modifier le comportement des employés, clients et fournisseurs, en créant de nouvelles façons d’atteindre les objectifs.

  • Réinventez le moteur de l’ERP.

Deloitte recommande aux entreprises de considérer les migrations de plateforme technologiques proposées par les éditeurs, non pas comme une simple amélioration des temps de traitement, mais comme une opportunité de transformation de leur processus de gestion.

  • Personne n’est à l’abri du piratage.

Chaque entreprise doit prendre des mesures pour faire face au piratage: changer ses moyens de défense, être plus proactive face à la menace et réagir plus rapidement une fois que l’attaque s’est produite ; il faut qu’elle s’efforce d’anticiper et de prévenir le piratage, tout en étant prêt à isoler et à cerner les intrusions, de façon à minimiser leur impact.

  • La DSI, une entreprise à part entière.

À l’image d’une entreprise à part entière, la DSI doit gérer ses finances, ses ressources humaines, ses clients, ses services, jusqu’au marketing. Cette transformation interne est nécessaire pour lui permettre de remplir pleinement son rôle de catalyseur d’une transformation digitale de toute l’organisation.

Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This