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118 millions d’abonnés et une capitalisation record pour Netflix

Le nombre d’abonnés Netflix atteint désormais 117,6 millions d’abonnés. Le service américain de streaming vidéo a conquis 8,3 millions de nouveaux abonnés au dernier trimestre 2017, en progression de 18% par rapport à l’année précédente. Netflix bat à nouveau son record de recrutement, établi en 2016.

Parmi ces nouveaux abonnés, 6,4 millions se gagnent à l’international (en croissance de 11% sur la période), tandis que 1,9 million sont recrutés aux Etats-Unis (+ 4% par rapport au dernier trimestre 2016). Sur son marché domestique, Netflix réunit au total 55 millions d’abonnés, tandis que la classique Pay-TV en rassemble 94 millions. 

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Le nombre d’abonnés payants s’élève à 110 millions, dont 55 millions aux Etats-Unis.

Chiffre d’affaires en hausse de 32,6% ; enthousiasme des marchés

Ces résultats sont supérieurs aux attentes des marchés, qui n’espéraient « que » 6 millions d’abonnés supplémentaires au service de SVOD. Le titre s’est envolé de presque 10% en bourse lundi soir après la clôture, atteignant 246,50 dollars. La capitalisation de l’entreprise a atteint un record à plus de 100 milliards de dollars.

Le chiffre d’affaires de Netflix pour le quatrième trimestre 2017 s’élève à 3,29 milliards de dollars, en progrès de 32,6% en un an, pour un résultat de 186 millions de dollars. Sur l’année, le chiffre d’affaires est de 11,7 milliards de dollars, pour un résultat de 559 millions de dollars. Tant sur le trimestre que sur l’année, les profits de la firme de Los Gatos en Californie ont triplé.

Une forme insolente malgré la concurrence féroce

La politique de productions de contenus de qualité porte ses fruits. Stranger Things, The Crown, 13 Reasons Why ou le film Bright avec Will Smith comptent parmi les succès 2017 de la plateforme. Cependant, la concurrence est féroce dans le secteur, et Netflix ne compte pas relâcher ses efforts : l’entreprise annonce vouloir investir jusqu’à 8 milliards de dollars en contenus cette année, pour contrer Amazon ou Disney qui a récemment sorti l’artillerie lourde, en rachetant les actifs médias et divertissement de la 21st Century Fox. Des charges financées, entre autres, par la hausse des tarifs : depuis l’automne dernier, par exemple, les clients américains ont vu leur abonnement mensuel passer de 9,99 dollars à 10,99 dollars. Une augmentation qui n’a visiblement pas découragé les nouveaux clients.

Autre enseignement de cette communication financière, à classer sous le hashtag #FunFact : on compte encore 3,4 millions d’abonnés à l’offre historique du DVD envoyé par la poste !

Arrivée-surprise de Rodolphe Belmer au board

Netflix a aussi annoncé l’arrivée de Rodolphe Belmer, CEO d’Eutelsat et ancien directeur général de Canal + débarqué par Vincent Bolloré en 2015, au sein de son conseil d’administration. Le CEO et cofondateur de Netflix Reed Hastings se félicite de « la sagesse, de l’expérience et de la vision globale » de Rodolphe Belmer, passé par McKinsey, Procter & Gamble et Canal + donc, avant de prendre la direction de l’opérateur satellite. Il siège également au conseil de Mediawan, le fonds d’investissements médias fondé par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse.

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