ActualitéBusinessStartupTech

3 questions à…. Olivier Fécherolle / La Chine est le marché le plus dynamique pour Viadeo

Viadeo a officialisé hier le rachat de la start-up chinoise Zaizher, pour un montant non communiqué. Présent depuis 2007 sur le marché chinois via l’acquisition du réseau Tianji, Viadeo compte grâce à cette acquisition renforcer sa stratégie mobile. Frenchweb revient, en trois questions, sur les nouveaux axes stratégiques de Viadeo avec Olivier Fécherolle, DG de Viadeo France.

viadeo

[FW] Tianji, détenu par Viadeo, est le premier réseau social professionnel en Chine. Il ne compterait toutefois que 8 millions de membres sur une population totale de 564 millions d’internautes… Comment expliquer ce faible pourcentage ?

Olivier Fécherolle: « Tout d’abord Tianji compte 14 millions de membres auxquels s’ajoutent chaque mois environ 1/2 million de membres, ce qui représente le marché le plus dynamique pour Viadeo. Tianji est le leader incontesté, même si le paysage concurrentiel s’intensifie. Si nous sommes n°1, il est toutefois vrai que c’est un marché jeune avec un potentiel énorme. Aujourd’hui, Tianji ne vise qu’une portion du marché des internautes : les « White collars » ou ceux qui disposent d’une éducation supérieure. »

[FW] Quels sont les objectifs que Viadeo s’est fixé grâce à l’acquisition de la start-up Zaizher ?

Olivier Fécherolle: « L’acquisition de Zaizher est un pas important dans le développement de notre offre mobile en Chine. Encore plus qu’en Europe, le mobile est clé pour notre développement en Chine : les professionnels chinois le considèrent comme un moyen de faire des affaires et le marché mobile est censé dépasser les Etats-Unis au premier trimestre 2013 selon une étude de Flurry. Avec Zaizher, nous faisons l’acquisition d’une société experte sur le mobile créée par Robert Hsiung, un entrepreneur talentueux, diplômé de Stanford. L’équipe Zaizher viendra rejoindre l’équipe mobile parisienne dirigée par Michel Meyer. »

[FW] Après avoir privilégié un développement sur le marché chinois dès 2007, quel autre pays émergent sera la prochaine cible de Viadeo ? Des acquisitions sont-elles prévues ?

Olivier Fécherolle: « En plus de la France, nous orientons notre stratégie sur les pays disposant de potentiel d’évolution notable : la Chine, la Russie et l’Afrique. Sur ces zones géographiques, nous avons un positionnement de développement local qui nous permet de croître et de nous imposer rapidement. »

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
3 questions à…. Olivier Fécherolle / La Chine est le marché le plus dynamique pour Viadeo
Retail: Ankorstore lève 25 millions d’euros auprès d’Index Ventures
[Livre Blanc] Le guide complet du CRM
DoorDash
FoodTech: le livreur DoorDash vise une valorisation d’au moins 25 milliards de dollars
FinTech
Qonto, Swile, Lydia… : les levées de fonds de l’année 2020 dans la FinTech
Comment Monext mise sur la personnalisation des services de paiement
TousAntiCovid: l’app de traçage passe le cap des 10 millions d’utilisateurs