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49% des utilisateurs de Twitter interagissent avec un programme TV en direct

Le SNPTV ( Syndicat National de la Publicité Télévisée) publie une guide complet pour comprendre comment les deux médias se complètent aujourd’hui.  

Equipements médias et multimédia

Le paysage télévisuel est aujourd’hui fortement impacté par le développement des technologies et par la croissance de leur taux de pénétration au sein des foyers français. On compte actuellement près de 6,5 écrans par foyers, un chiffre en forte croissance porté par certain équipement à l’instar de la TV connectée (+35%) et des tablettes (+105%).

La duplication des écrans à entrainé l’augmentation des contacts, la télé reste néanmoins un média puissant et fédérateur au sein de la population puisqu’elle touche quotidiennement 81,7% des français.

En 2013, une télévision vendue sur 4 est une smart TV ce qui laisse de nombreuses opportunités business pour les années à venir. Parmi les usages les plus populaire chez les utilisateurs de smart TV on retrouve :

  1. Catch-up TV
  2. VOD
  3. Lecture de vidéos

Le multi-écran des programmes télévisés

La part des personnes regardant « autrement » la télévision ne cesse de croître, elle représente aujourd’hui près de 6,3% de la population française. Le replay porte la croissance du développement des « autres écrans ».

Pour consommer les programmes télévisés en différés, les français privilégient à :

  • 53% des ordinateurs
  • 40% la TV
  • 5% les tablettes
  • 4% le mobile

Ces parts vont progressivement s’inverser avec le temps et le développement de la pénétration des technologies mobiles (tablettes et smartphones) dans les usages des consommateurs.

Zoom sur les applications médias sur tablette ou smartphone

Les internautes qui consomment du replay sont fidèles à leurs programmes et à leurs chaînes, 85% d’entre eux ne téléchargent que les applications mobiles des chaînes qu’ils affectionnent. Les supports de consultation varient également en fonction de la localisation : la tablette est privilégié au sein du domicile (93%) et le mobile en dehors (78%).

Mais le support des applications mobiles n’est pas forcément dominé par le replay, ils sont 55% de mobinautes français à regarder au moins une fois par semaine des programmes en direct sur leur application car le dispositif leur permet également d’interagir avec le contenu sur les réseaux sociaux.

Perception et usage des médias par les Français 

Les Français ne consomment pas la télévision comme une activité unique, ils la juxtapose la plupart du temps avec une autre. Ce phénomène est inversement proportionnel à l’âge, plus de 94% des télénautes de moins de 25 ans déclarent ainsi avoir systématiquement d’autres activités.

La télévision reste un média puissant avec en 2013 près de 16,4 contacts journaliers, il est également très apprécié de la population qui le positionne en 3ème place de ces activités favorites.

La social TV, relais de croissance ? 

La « social TV » désigne les technologies apportant un enrichissement des contenus par une interaction directe avec le consommateur et entre les consommateurs d’un même contenu.

Trois types de dispositifs peuvent être mis en place pour doper l’engagement avec les internautes :

Avant l’antenne : promouvoir le programme et créer un premier cercle de public
Pendant l’antenne : conserver l’audience, agréger des publics et enrichir le programme
Après l’antenne : fidéliser pour les saisons à venir et élargir à de nouveaux publics
A chaque réseau social son audience, le plus dynamique en terme d’interactions TV reste néanmoins Twitter qui a été intégré avec brio dans les stratégies de nombreux programmes, ainsi 49% des utilisateurs de Twitter interagissent avec un programme TV en live.

Chiffres clés – les opportunités d’audience de la social TV :

  • 42% des 15-60 ans interagissent avec un programme tv sur les réseaux sociaux
  • 42% des télénautes sont agés de moins de 15 ans
  • 56% des télénautes recherchent des informations sur les réseaux sociaux des informations sur le programme tv
  • 41% ont un retour d’expérience positives sur l’interaction générée entre les réseaux sociaux et la télévision

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

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La rédaction

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