ActualitéBusinessTech

5 idées reçues sur la cybersécurité

La question de la cybersécurité est plus que jamais au coeur des préoccupations des entreprises. Depuis 2013, ce sont plus de 3,9 milliards de données qui ont été volées, selon une donnée Gemalto. Face à la menace, les professionnels tentent de se préparer au mieux, mais restent vulnérables face à des hackers qui ont toujours une longueur d'avance. Dernière attaque de grande ampleur en date, celle qui a touché l'entreprise américaine Dyn ce vendredi 21 octobre en fin de journée. Elle a notamment rendu difficiles d'accès un certain nombre de sites, comme Twitter ou Netflix, pendant plusieurs heures. 

Dans une présentation synthétisant son «2016 Data Breach Investigations Report»Verizon met en lumière cinq mythes répandus en matière de cyberattaques, et les confronte à des données chiffrées issues de son étude. 

 

1. Les hackers choisissent une cible précise, et l'attaquent de manière isolée: en réalité, 85% des attaques réussies touchent simultanément différents points sensibles au sein d'une même entreprise, et ce sont bien souvent les mêmes d'une attaque à l'autre. 

2. Les hackers sont rapides, mais les entreprises sont sur leurs gardes: dans 93% des cas, les hackers n'ont besoin que de quelques minutes pour rentrer dans un système. Il faut en revanche plusieurs semaines à 80% des victimes pour découvrir qu'elles ont subi une cyberattaque. 

3. Les mots de passe garantissent l'identité des utilisateurs: les mots de passe sont mis en cause dans plus de 6 attaques sur 10 (trop simples à découvrir, absence de mot de passe, ou vol). 

4. Le phishing est dépassé de nos jours: près de 30% des e-mails de fishing sont encore ouverts. 

5. Le cyber-espionnage est en plein essor: 80% des attaques analysées ont été faites pour des raisons financières. 

 

 
**Méthodologie: étude réalisée sur la base de 100 000 incidents de cybersécurité. 

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page
5 idées reçues sur la cybersécurité
Vinted poursuit sa conquête de l’Europe avec le rachat de son concurrent United Wardrobe
Comment réussir son entretien en visio?
Médias: les Français moins enclins à payer pour s’informer que la moyenne mondiale
Alchimie cherche des fonds du coté d’Euronext Growth
Quelle est cette startup que s’arrachent les investisseurs français?
Cloud gaming: après Google et Amazon, Facebook se lance sur ce marché à un demi-milliard de dollars