ActualitéChiffres ClesDistributionEtudesEuropeTech

6 tendances à connaître sur le m-commerce en France

Pour la première fois, les Français ont dépensé plus de 1 000 euros en moyenne sur Internet en 2015. Ce chiffre devrait encore augmenter en 2016, pour atteindre les 1 085 euros dépensés sur le web dans l'année. C'est ce que montre l'étude sur les tendances du m-commerce en Europe publiée début mars par RetailMeNot, la société qui s'est spécialisée dans les réductions en ligne.

Résultat, le chiffre d'affaires des e-commerçants français a augmenté de 17% en 2015 (36,5 milliards d'euros), plaçant la France au 3ème rang européen, derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Les tendances en 2016

  • L'étude rappelle qu'en Europe, ce sont les ventes par Internet qui permettent au secteur du retail de conserver des taux de croissance positifs: +1,8% de croissance en moyenne en Europe (dans le détail: +16,7% de ventes en ligne et -1,5% de ventes en boutique). La France ne fait pas figure d'exception: +1,3% de croissance pour la vente de détail avec une diminution de 1,2% des ventes en magasin prévues pour 2016
  • En 2016, le mobile pèsera pour 23,6% des dépenses en France. A l’échelle européenne, on estime que le m-commerce présentera un potentiel de 65 milliards d’euros
  • Les achats sur mobile ont explosé en France entre 2014 et 2015, passant de 3,7 à 7 milliards d’euros. Les auteurs de l'étude estiment que les achats sur smartphones ont progressé de 117%, ceux sur tablette de 64%. 
  • Cette croissance devrait se poursuivre en 2016, avec un montant moyen dépensé sur mobile en augmentation de 36%. Les Français dépenseront en moyenne 711,67 euros sur mobile en 2016 (soit plus que la moyenne européenne qui est de 656,64 euros).
  • Le panier moyen sur mobile est en légère diminution cette année: 47,54 euros dépensés par transaction en moyenne en 2016, contre 49,74 euros en 2015. On notera également que le panier moyen sur mobile est inférieur au panier moyen pour l’ensemble du e-commerce (57,97 euros dépensés en moyenne par transaction sur le web en 2016).
  • Au-delà de la baisse attendue du panier moyen, le nombre de transactions sur mobile va quant à lui augmenter en 2016. Les Français effectueront en moyenne 15 achats sur mobile dans l'année, contre 10,5 en 2015 (plus que la moyenne européenne, qui est de 13,3 achats sur mobile en moyenne). 

 

VOIR l'infographie de l'étude: 

retailmenote-info

** Etude réalisée pour RetailMeNot par le Center for Retail Research (CRR). L’étude analyse le bilan et les prévisions de l’e-commerce dans 8 pays européens (France, Allemagne, Italie, Pays- Bas, Pologne, Espagne, Suède et Royaume-Uni), les Etats-Unis et le Canada. Les prévisions se fondent sur les sources suivantes : sources et analyses statistiques gouvernementales, entretiens téléphoniques avec 100 vendeurs majeurs de marchés variés (représentant >20 % des ventes au détail nationales), et entretiens avec 500 consommateurs et 1000 dans chacun des autres pays pris en compte pour l’évaluation des tendances de consommation. Elle se fonde sur la vente de marchandises au consommateur final en boutique et en ligne, à structure comparable. Elle exclut les services alimentaires, les ventes d’automobiles, d’essence et de carburant, de billets, de vacances, d’assurances et de produits bancaires.
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags
atelier-platform

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

1 thought on “6 tendances à connaître sur le m-commerce en France”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This