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AMAZON: Les coulisses de l’acquisition d’iRobot, le fabricant des aspirateurs Roomba, qui ne font pas qu’aspirer les poussières.

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  • Le marché des aspirateurs robotisés est évalué à 6,01 milliards de dollars en 2021 et pourrait atteindre 15 milliards d’ici 2028 selon ResearchAndMarkets.com.
  • Les principaux acteurs des aspirateurs robotisés sont iRobot, Ecovacs Robotics, Xiaomi et Roborock.
  • Avec 40 millions de robots actuellement opérationnels dans le monde, iRobot est leader du marché. Le groupe espérait réaliser en 2022 un chiffre d’affaires de 1,64 milliard de dollars.
  • Avec une politique tarifaire agressive, comparable à celle déployée par Amazon pour Echo ou Kindle, le nombre de robots aspirateurs pourrait dépasser largement les estimations actuelles.
  • Pour Amazon, cette acquisition est avant tout une affaire de données personnelles.
  • Le fondateur d’iRobot, Colin Angle, expliquait dès 2017 que ses aspirateurs ne se contentaient pas de nettoyer, mais captaient de nombreuses informations lors de leur utilisation.
  • Les aspirateurs iRobot collectent des données au fil de leurs déplacements, identifient murs et meubles. Ces informations, utiles pour l’efficacité du nettoyage, peuvent également révéler des modes de vie et des habitudes quotidiennes.
  • Le modèle Roomba J7 est équipé d’une caméra frontale associée à des technologies d’intelligence artificielle, ouvrant la voie à l’identification de ce qui se trouve ou se déroule au sein du domicile.
  • En combinant ces données à d’autres capteurs et technologies maison, Amazon pourrait renforcer massivement sa capacité de captation de data.
  • Selon le rapport financier d’iRobot pour le premier trimestre 2022, 14,9 millions d’utilisateurs ont accepté le partage de leurs données.
  • Après Blink (90 millions de dollars en 2017), Ring (1,2 milliard de dollars en 2018) et Eero (97 millions de dollars en 2019), Amazon poursuit l’expansion de son écosystème « smart home ».
  • Enfin, malgré une prime de 22 % sur le cours d’iRobot pour un montant de 1,7 milliard de dollars, l’opération reste attractive : la société était valorisée 2,5 milliards de dollars un an plus tôt.
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