ActualitéAsieBourseBusinessChineInvestissementsTech

A 262 milliards, la capitalisation de Tencent surpasse celles de Walmart et de China Mobile

[tabs] [tab title= « Tencent: les données clés »]

  • Sa capitalisation boursière dépasse les 260 milliards de dollars au début du mois de septembre 2016. 
  • Son chiffre d'affaires est de 10,2 milliards de dollars au premier semestre 2016, en hausse de 48% comparé à la même période en 2015.
  • Son bénéfice a augmenté de 41% par rapport au S1 2015 (3 milliards de dollars). Son taux de marge est de 30%. 
  • Une hausse de 114% de ses revenus dans les jeux sur mobile au deuxième trimestre de l'année. 
  • Tencent revendique 806 millions d'utilisateurs mensuels de sa messagerie Weixin/WeChat (+34% par rapport à 2015). 
  • 50% des salariés de Tencent travaillent dans la R&D. En 2007, la société a déboursé près de 15 millions de dollars pour créer le Tencent Research Institute, un institut de recherche dédié à Internet. 

 

[/tab] [/tabs]

Douze ans après son introduction à la Bourse de Hong Kong, Tencent, la société qui édite notamment la messagerie mobile Weixen/WeChat, est devenue la première capitalisation boursière chinoise, selon une information de Bloomberg.

Désormais valorisée 262,4 milliards de dollars, la société devance ainsi China Mobile, valorisée 251 milliards de dollars par le marché, ou encore Walmart, valorisée 224,3 milliards de dollars. On notera qu'Amazon, aujourd'hui valorisée 366,2 milliards de dollars, est repassée devant le géant chinois (cotations relevées ce mardi 6 septembre à 11h30, ndlr). Tencent devient ainsi l'une des dix principales capitalisations boursières au monde, au même titre qu'Apple (toujours en tête), ou bien Google. 

Un chiffre d'affaires en hausse de 48% au premier semestre

Cette envolée du cours du titre de Tencent fait suite à l'annonce, le 17 août dernier, de résultats financiers en forte croissance au titre du premier semestre 2016.

La société chinoise affiche en effet un chiffre d'affaires de 10,2 milliards de dollars, en hausse de 48% comparé à la même période en 2015. Son bénéfice est quant à lui de 3 milliards de dollars sur la période, en croissance de 41% par rapport au S1 2015. La société déclare une marge nette de 30% (en très légère diminution par rapport à 2015). Elle revendique également 806 millions d'utilisateurs mensuels de sa messagerie Weixin/WeChat, en croissance de 34% comparé à la même période en 2015. 

Créée en 1998 par Ma Huateng (l'actuel CEO), Chenye Xu (aujourd'hui CIO, Chief Information Officer), et Zhidong Zhang, Yidan Chen et Liqing Zeng (aujourd'hui conseillers stratégiques), Tencent a développé une large palette de services Internet et mobiles. Des services de messageries instantanées (Tencent QQ, Weixin/WeChat, etc.) au média en ligne (QQ.com) en passant par les réseaux sociaux (Qzone, etc.), les jeux en ligne (Clash of Clans, QQ Fantasy, QQ Dancer, etc.), ou encore un système de paiement en ligne (TenPay), les sources de revenus de la société sont aujourd'hui très diversifiées.

18,7 milliards de dollars de restricted cash… pour racheter des sociétés

Sans préciser la répartition de ses revenus entre ces différents segments, ni leurs taux de croissance respectifs, la société explique sa forte croissance par l'ajout d'objets virtuels disponibles à l'achat sur ses réseaux sociaux et messageries, ainsi que par l'augmentation de ses revenus dans les jeux. Ses revenus dans le segment des jeux sur mobiles ont en effet augmenté de 114% au deuxième trimestre de l'année. 

Pour soutenir sa croissance, la société déclare miser avant tout sur les segments de la musique en ligne et des jeux. Tencent a ainsi récemment racheté la participation de SoftBank dans Supercell, après avoir acquis 15% de Glu Mobile, un éditeur de jeux mobiles californien, en 2015. On notera qu'au 30 juin 2016, la société possède 18,7 milliards de dollars de «restricted cash» (i.e. une somme d'argent mise en réserve et affectée à une dépense déjà prévue, ndlr), près de 6 milliards de dollars de plus qu'au 31 mars 2016, ce qui laisse pressentir de nouveaux investissements de la part du géant chinois. 

 

LIRE aussi : 

Porté par WeChat, Tencent affiche 43% de croissance au premier trimestre 2016 

A 200 milliards de dollars, la valorisation du Chinois Tencent surpasse celle d’Amazon

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

 

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This