ActualitéDistributionEurope

Airbnb verse 1,2 million d’euros à la Ville de Paris pour le dernier trimestre 2015

Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2015, Airbnb a reversé près de 1,2 million d’euros à la ville de Paris au titre de la taxe collectée sur l’ensemble des séjours à Paris.

Concrètement, la loi impose à l'Américain de collecter et de reverser les recettes de cette nouvelle taxe que devront acquitter les voyageurs, à raison de 0,83 euro par nuit et par personne (un tarif applicable aux logements appartenant à la catégorie «non-classés tourisme ou chambres d'hôtes» prévu par la Mairie de Paris).

Avec ce premier versement, Airbnb est sur le point de mettre fin à des mois de litiges avec la Ville, même s'il reste à résoudre la question des sommes qui ne lui ont pas été reversées, au titre de cette taxe, depuis son arrivée en France, début 2012. Ainsi la société a enregistrée depuis sa création plus de 7 millions de voyageurs en France, selon leur blog, un tiers des voyageurs Airbnb visitent Paris, mais ils vont également à la découverte des 13 régions françaises.

«C’est en travaillant main dans la main avec le gouvernement que nous avons abouti à ce résultat. Ce n’est qu’une première étape puisque nous allons continuer à travailler ensemble pour étendre cette initiative à d’autres villes en France. Nos hôtes sont attachés à leurs villes et sont les premiers à vouloir les rendre encore plus agréables à vivre et à visiter. Nous sommes ravis de pouvoir les y aider, notamment à travers la mise en œuvre des engagements de la Charte de la communauté Airbnb.», déclare Airbnb.

De fait, l'Américain n'a de cesse de rappeler son «impact positif en France». A Paris, ce sont 218 millions d'euros de revenus qui se sont répartis entre ces nouveaux hôtes, d'après la plateforme. Et 72% des visiteurs auraient dépensé l'argent économisé en louant sur Airbnb, dans les loisirs et services de la capitale.

En 2013, selon Airbnb, les gains pour la ville se seraient élevés à 185 millions d'euros d'activité économique (les dépenses sur place, et notamment grâce à une moyenne de nuitées légèrement supérieure à celle des hôtels qui est à 2,3).

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This