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Amazon double son recrutement en France pour Noël

  • Amazon prévoit de créer 6 500 emplois temporaires en France pour les fêtes de fin d'année, contre 3 900 l’an passé.
     
  • La marketplace américaine a également annoncé l'ouverture d'un nouveau centre de distribution, près d'Amiens, et la création de 750 emplois en CDI.
     
  • Le géant du commerce en ligne va passer le cap des 4 000 emplois en CDI dans l'Hexagone d'ici fin 2016.
     
  • Amazon est le site e-commerce le plus visité en France avec plus de 18 millions de visiteurs uniques par mois.
     
  • En 2015, la marketplace a enregistré un chiffre d’affaires de 107 milliards de dollars.

 

A l’approche de Noël, Amazon s’apprête à renforcer ses effectifs. La marketplace américaine prévoit ainsi de recruter 6 500 personnes en France pour répondre à la forte demande pendant les fêtes de fin d’année. Ces emplois temporaires seront répartis dans les quatre centres de distribution du géant du commerce en ligne. La plupart de ces emplois temporaires pourraient êtres mués en CDI. Amazon avait recruté 3 900 intérimaires l’an passé, soit quasiment deux fois moins par rapport à cette année, et 2 500 personnes en 2014.

Ces 6 500 emplois temporaires viendront s'ajouter aux 1 000 postes en CDI créés sur le territoire français en 2016. D'ici la fin de l'année, la marketplace de Jeff Bezos aura ainsi passé le cap des 4 000 emplois en CDI dans l'Hexagone, soit 33% de plus par rapport à 2015.

Un nouveau centre de distribution et 750 emplois en CDI annoncés

En outre, Amazon a annoncé le 4 octobre dernier l'ouverture d'un nouveau centre de distribution à Boves, près d'Amiens, en 2017. Avec une superficie de 107 000 m2, ce sera le plus grand site de l'entreprise américaine en France. Pour ce nouveau centre, Amazon prévoit de créer 500 emplois en CDI à l'horizon 2020. Dans le même temps, le mastodonte de l'e-commerce a également annoncé la création d'une activité complémentaire de tri sur le site de Lauwin-Planque, avec 250 emplois en CDI à la clé.

Cette vague de recrutement vise à consolider le leadership d'Amazon sur le marché français du commerce électronique. Au premier trimestre 2016, la marketplace est arrivée largement en tête du classement des 15 sites e-commerce les plus visités en France réalisé par la Fevad et Médiamétrie, avec plus de 18 millions de visiteurs uniques par mois. Amazon est très loin devant Cdiscount et la Fnac qui complètement le podium avec respectivement 11,2 millions et 9,3 millions de visiteurs uniques par mois.

Ces recrutements doivent aussi aider à faire passer la pilule «Prime Now». Depuis son lancement à Paris, le service est dans le viseur de la Mairie de Paris. Réservé aux clients de son offre Amazon Premium, il leur permet de se faire livrer en une heure dans la capitale et dans 21 communes situées aux alentours. L’Américain est aussi sous le coup d’une enquête au niveau européen sur ses pratiques fiscales. Depuis 2010, année de son arrivée sur le territoire français, Amazon revendique un investissement de plus de 1,5 milliard d'euros dans l'économie française. La marketplace américaine a enregistré un chiffre d’affaires de 107 milliards de dollars en 2015, en hausse de 20% sur un an.

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Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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