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Amazon sur le point de bousculer la TV en ligne?

Amazon poursuit son offensive dans les contenus en ligne. La firme de Seattle réfléchit actuellement à un service de télévision payante en streaming sur Internet, rapporte Bloomberg. L’agence précise même qu’elle serait entrée en contact avec de nombreux groupes médias dont CBS Corp ou encore NBCUniversal. Certaines discussions dateraient même «de plusieurs mois».

Si l’information venait à être confirmée, elle permettrait à Amazon de compléter son offre actuelle dans les contenus, composée actuellement d’Amazon Instant, son service de vidéo à la demande. Surtout, Amazon entrerait alors en concurrence avec plusieurs câblo-opérateurs américains comme Comcast ou l’opérateur téléphonique AT&T, qui tous deux commercialisent des offres de télévision.

Acquisition d’une start-up spécialisée dans le streaming

L’arrivée d’Amazon dans la télévision en ligne semble crédible puisque, en septembre, Amazon a mis la main sur Elemental Technologies, une start-up qui développe des solutions d’encodage rapide de vidéos. L’idée : formater des vidéos diffusées sur les canaux traditionnels (comme la télévision) pour les rendre compatibles sur Internet, que ce soit à la demande… ou en direct. La BBC et TF1 ont par exemple recours à Elemental Technologies. Visiblement, l’enjeu était de taille pour Amazon puisque la firme aurait déboursé 500 millions de dollars pour cette acquisition, selon The Information.

Depuis quelques années, Amazon a accéléré sa stratégie dans les médias. A l’instar de Netflix, le géant de l’e-commerce a même commencé à produire ses propres séries télévisées. La force de son modèle repose notamment sur sa base de clients titanesque – dont beaucoup ont déjà renseigné leurs données de paiement – pour commercialiser ses propres offres.

Olivier Harmant

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