ActualitéAmérique du nordArts et CultureLes levées de fondsTech

Anaplan, l’Américain qui rêve de détrôner Excel

Le montant

Anaplan, une société américaine spécialisée dans la planification stratégique dans le cloud, vient de lever 90 millions de dollars (environ 82,6 millions d'euros) auprès de Premji Invest, en tant que principal investisseur, et de Baillie Gifford, Founders Circle Capital et Harmony Partners. Plusieurs investisseurs historiques ont également participé à ce nouveau tour de table. En 2014, Anaplan avait déjà reçu 100 millions de dollars.

Le concept

Fondée en 2007 par Guy Haddleton et Michael Gould, Anaplan développe des solutions de planification stratégique en entreprise pour de nombreux secteurs allant de la finance (consolidation financière, reporting, prévisions fiscales…), des ressources humaines, les ventes ou même la gestion opérationnelle des entreprises. Au final, plus d'une centaine d'applications sont disponibles.

Avec ce modèle, la société américaine revendique plus de 50 000 utilisateurs dans le monde et de nombreux grands groupes parmi ses clients, dont Aviva en France. « Chaque jour, nous rencontrons des chefs d’entreprise du monde entier qui nous font part de l’urgence à maîtriser les chiffres dans leur prise de décisions stratégiques et tactiques. Or, ils sont coincés par l’utilisation de technologies conçues voici une trentaine d’années ou plus, à une époque où les défis n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Ils déploient Anaplan dans tous les domaines de leur activité», assure Fred Laluyaux, le directeur général d'Anaplan pour préciser le positionnement.

Les objectifs de la Start-up

Avec ce nouvel investissement, Anaplan veut poursuivre son développement et renforcer sa plateforme de planifications métier. Au menu également : l'internationalisation. L'entreprise avait d'ailleurs déjà ouvert un centre de R&D à Paris l'année dernière. Elle doit en effet compter sur la concurrence de nombreux acteurs, dont IBM et SAP, ou encore le logiciel Excel, fortement utilisé pour la planification.

Revoir l'interview de Laurent Lefouet, directeur général Europe d’Anaplan, publiée en juin 2015:

Fondateurs: Guy Haddleton et Michael Gould

Création: 2007

Commercialisation: 2011

Siège social: San Francisco (Etats-Unis)

Marché: logiciels en cloud de planification

Concurrents: SAP, IBM

Chiffre d’affaires: 100 millions de dollars revendiqués en rythme annuel

Financement : plus de 190 millions de dollars levés

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Anaplan, l’Américain qui rêve de détrôner Excel
Cloud gaming: après Google et Amazon, Facebook se lance sur ce marché à un demi-milliard de dollars
Comment les entreprises peuvent-elles appliquer la recette qui a fait le succès des GAFA ?
E-commerce: Google et Temasek prêts à investir 350 millions de dollars dans Tokopedia
4 logiciels de paie pour bien gérer votre entreprise et vos RH
Qui était Lee Kun-hee, le président de Samsung à l’origine d’un empire international ?
FoodTech: comment la restauration d’entreprise innove face à la crise