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Anona finance les bonnes actions grâce à la pub

Anona a été fondée par deux amis lycéens en novembre 2014, Frédéric Ollier et Morgan Nguyen. Le site internet et l'application mobile proposent aux utilisateurs de visionner des publicités pour faire un don gratuitement. Par exemple, il est possible de financer via ce don les rêves d'enfants hospitalisés ou l'achat d'un duvet aux personnes sans abris.

Depuis octobre 2016, les deux fondateurs vont plus loin. Ils proposent dorénavant un bouton Anona à installer sur des sites partenaires, comme le journal Ouest France. Ainsi, les publicités engrangent plus de vues, et par conséquent les dons augmentent. C'est ce qu'explique Frédéric Ollier, cofondateur d'Anona, à FrenchWeb.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

frederic-ollierFrédéric Ollier, cofondateur d'Anona: Le bouton Anona de la publicité solidaire permet de soutenir une association sans débourser d’argent. C'est une petite pastille verte, placée sur des sites partenaires, qui permet aux internautes de cliquer, puis de visionner une publicité de quelques secondes pour financer un don. Nous souhaitons utiliser la publicité pour financer des causes caritatives et environnementales. Nous répondons aux besoins de financement des associations et aux besoins des annonceurs qui recherchent de nouvelles façons de communiquer. Et c’est un outil pour permettre aux Français de s’engager et de consommer de la publicité d’une manière plus douce et non irritante. 

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous avons plusieurs propositions de valeur pour les différentes parties prenantes: 

– Les internautes peuvent soutenir des associations sans débourser d’argent. 

– Les associations profitent d‘une nouvelle source de revenus.

– Les annonceurs ont à disposition un outil pour communiquer de manière plus positive, mieux acceptée et auprès d’une audience qui visionnent réellement la publicité.

– Les sites partenaires qui peuvent proposer un service positif à leurs internautes et un moyen de proposer de la publicité de manière plus acceptable. 

Qui sont les utilisateurs de vos solutions? 

Les utilisateurs de notre solution sont les internautes français, de tous les âges. Nous sommes convaincus que nous avons tous envie de faire une bonne action, comme planter des arbres ou réaliser le rêve d’enfants hospitalisés. Il suffit d’avoir le bon outil pour cela: rapide, simple et qui ne coûte pas d’argent. Des milliers de personnes prennent 30 secondes de leur temps, chaque jour, pour visionner une publicité et faire une bonne action, comme par exemple entre deux article sur Ouest-France, ou dans des situations d’attente comme les transports, entre deux rendez-vous ou le soir confortablement installé dans son canapé.

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Quel est votre plan de développement?

Nous voulons trouver toujours plus d’annonceurs pour financer toujours plus de dons!

Nous avons collecté 400.000 dons (15.000€) en quelques mois depuis notre site et notre application mobile. C’était un excellent test qui nous a confirmé que les français étaient demandeurs de nouvelles expériences publicitaires. Avec notre bouton placé sur des sites partenaires nous touchons maintenant des millions de personnes d’un seul coup. 

Nous pensons, bien sûr à l'internationalisation. Mais ce sera dans quelques temps!

Quels sont vos enjeux?

Faire connaître le service Anona auprès des internautes. Si des millions de personnes visionnent une publicité de temps en temps, ce seront des millions d’euros que nous pourrons collecter pour financer des associations. 

Evangéliser les annonceurs et les sites médias sur cette nouvelle approche publicitaire qui répond à un réel besoin dans un monde digital ou la publicité est de plus en rejetée. 

Pour le côté financier, nous devons maîtriser notre trésorerie et réaliser une levée de fonds dans les prochains mois. 

Côté recrutement, nous cherchons un commercial à Paris! Si connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un qui cherche à donner du sens à son travail, un petit email à hello@anona.fr peut changer sa vie… Et la vie d’Anona !

Qui sont vos concurrents?

Nous sommes les premiers sur le bouton Anona pour le moment. Nous comptons en revanche un confrère sur l’application mobile aux Etats-Unis et un confrère sur le site web en France. C’est une bonne chose pour nous aider à évangéliser le marché et collecter plus de fonds pour les associations. 

Notre distinction: notre bouton placé sur des sites partenaires qui nous permettent de toucher des millions de personnes!

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[tab title= »Anona : Les données clés »]

Fondateurs : Frédéric Ollier et Morgan Nguyen

Date de création : 24 novembre 2014, le bouton Anona a été lancé au mois d'octobre 2016.

Levée de fonds : aucune

Capital : 55.000 euros

Siège : Annecy

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Lire aussi:

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[tab title= « Semaine Spéciale Media »]

#FWmedia, la semaine dédiée à l’actu média. Retrouverez sur FrenchWeb tous les portraits, interviews, études… de ceux qui innovent dans ce secteur.

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Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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